Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Éducation physique et santé 10
Compétences essentielles
Mode de vie sain et actif
- Participer à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santé de la forme physique
- Expliquer comment le fait de développer des habiletés dans des activités physiques peut augmenter la confiance et inciter les gens à participer à des activités physiques toute leur vie durant
- Trouver des façons de surmonter les obstacles potentiels à la participation à des activités physiques
- Analyser et expliquer comment les messages relatifs à la santé peuvent avoir une influence sur la santé et le bien-être
- Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels de mode de vie sain
- Réfléchir aux résultats des objectifs personnels de mode de vie sain et évaluer l’efficacité des stratégies employées
- Analyser la façon dont les décisions touchant la santé aident à atteindre les objectifs personnels de mode de vie sain
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Santé sociale et communautaire
- Proposer des stratégies pour éviter les situations relevant du danger, du manque de respect ou de l’exploitation, et pour y réagir
- Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
- Développer des compétences pour maintenir de saines relations et pour réagir aux conflits interpersonnels
- Analyser les effets potentiels des influences sociales sur la santé
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- Le jeu dans les médias
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Relations et sexualité dans les médias
- Démystifier le privilège
Bien-être mental
- Évaluer et expliquer les stratégies pour favoriser le bien-être mental
- Explorer les facteurs qui favorisent la consommation de drogues
- Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
- Explorer et décrire les facteurs qui façonnent l’identité personnelle, y compris les facteurs sociaux et culturels
- Décrire les relations entre les activités physiques, le bien-être mental et la santé globale
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La publicité en faveur de l'alcool dans Internet
- Boire ou conduire... Fais ton choix!
- Composer avec le stress numérique
Content
L’élève connaîtra :
- Techniques appropriées pour développer des habiletés motrices
- Concepts moteurs et stratégies
- Méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort physique
- Bienfaits de l’activité physique pour la santé
- Activités individuelles et à deux, activités rythmiques, jeux et activités extérieures
- Principes d’entraînement, y compris le principe FITT, le principe SAID et la spécificité
- Prise de décisions saines relativement à la sexualité
- Conséquences possibles à court et à long terme des décisions touchant la santé, y compris celles relatives à l’activité physique, à une alimentation saine, aux habitudes de sommeil et à l’utilisation de la technologie
- Sources d’information sur la santé
- Principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
- Stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
- Conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
- Aspects physiques, affectifs et sociaux de la consommation de substances psychoactives et les comportements pouvant mener à une dépendance
- Signes et symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression
- Influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
- Stratégies pour se fixer des objectifs et se motiver
- Certaines normes d’apprentissage du programme d’éducation physique et de santé touchent à des sujets que certains élèves et leurs parents ou tuteurs préféreraient aborder à la maison plutôt qu’à l’école. Des renseignements détaillés sur les autres modes de présentation des sujets délicats se trouvent dans le site Web sur les politiques du Ministère.