Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Éducation physique et santé 10

Compétences essentielles                                                                 

Mode de vie sain et actif

  • Participer à des activités physiques conçues pour améliorer et maintenir les composantes santé de la forme physique
  • Expliquer comment le fait de développer des habiletés dans des activités physiques peut augmenter la confiance et inciter les gens à participer à des activités physiques toute leur vie durant
  • Trouver des façons de surmonter les obstacles potentiels à la participation à des activités physiques
  • Analyser et expliquer comment les messages relatifs à la santé peuvent avoir une influence sur la santé et le bien-être
  • Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs personnels de mode de vie sain
  • Réfléchir aux résultats des objectifs personnels de mode de vie sain et évaluer l’efficacité des stratégies employées
  • Analyser la façon dont les décisions touchant la santé aident à atteindre les objectifs personnels de mode de vie sain

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Santé sociale et communautaire

  • Proposer des stratégies pour éviter les situations relevant du danger, du manque de respect ou de l’exploitation, et pour y réagir
  • Analyser des stratégies pour réagir à la discrimination, aux stéréotypes et à l’intimidation
  • Développer des compétences pour maintenir de saines relations et pour réagir aux conflits interpersonnels
  • Analyser les effets potentiels des influences sociales sur la santé

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Bien-être mental

  • Évaluer et expliquer les stratégies pour favoriser le bien-être mental
  • Explorer les facteurs qui favorisent la consommation de drogues
  • Créer et évaluer des stratégies pour gérer les changements physiques, affectifs et sociaux vécus pendant la puberté et l’adolescence
  • Explorer et décrire les facteurs qui façonnent l’identité personnelle, y compris les facteurs sociaux et culturels
  • Décrire les relations entre les activités physiques, le bien-être mental et la santé globale      

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Content                                                                                                   

L’élève connaîtra :

  • Techniques appropriées pour développer des habiletés motrices
  • Concepts moteurs et stratégies
  • Méthodes pour mesurer et ajuster le niveau d’effort physique
  • Bienfaits de l’activité physique pour la santé
  • Activités individuelles et à deux, activités rythmiques, jeux et activités extérieures
  • Principes d’entraînement, y compris le principe FITT, le principe SAID et la spécificité
  • Prise de décisions saines relativement à la sexualité
  • Conséquences possibles à court et à long terme des décisions touchant la santé, y compris celles relatives à l’activité physique, à une alimentation saine, aux habitudes de sommeil et à l’utilisation de la technologie
  • Sources d’information sur la santé
  • Principes de base pour réagir lors de situations d’urgence
  • Stratégies pour se protéger et protéger les autres des abus, de l’exploitation et des dangers, dans une variété de contextes
  • Conséquences de l’intimidation, des stéréotypes et de la discrimination
  • Aspects physiques, affectifs et sociaux de la consommation de substances psychoactives et les comportements pouvant mener à une dépendance
  • Signes et symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression
  • Influence des changements physiques, affectifs et sociaux sur l’identité et les relations
  • Stratégies pour se fixer des objectifs et se motiver
  • Certaines normes d’apprentissage du programme d’éducation physique et de santé touchent à des sujets que certains élèves et leurs parents ou tuteurs préféreraient aborder à la maison plutôt qu’à l’école. Des renseignements détaillés sur les autres modes de présentation des sujets délicats se trouvent dans le site Web sur les politiques du Ministère.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias