L’ACQUISITION DE TECHNIQUES ET D’HABILETÉS
Résultats d’apprentissage généraux
- L’élève sera en mesure de se servir d’une variété d’outils, de matériaux, de styles et de techniques pour créer ses propres œuvres d’art.
À la fin de la 6e année, l’élève sera en mesure de :
démontrer que les objets rapprochés ont l’air plus gros que les objets éloignés;
démontrer qu’on peut représenter une série d’événements par des images visuelles;
Ressources HabiloMédias
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Avatars et image corporelle
- Étiquetage des produits du tabac
- Gagner au jeu de la cybersécurité
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- La représentation du milieu scolaire
- Les élections et les médias
- Les enfants médias
- Les filles et les garçons à la télévision
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Les personnages de bandes dessinées
- Production vidéo d’un téléjournal
- Rédaction d’un article de journal
- Regard sur la publicité concernant les aliments
- Vous avez trouvé la combine!
LA SENSIBILISATION À L’ESTHÉTIQUE
Résultats d’apprentissage généraux
À la fin de la 6e année, l’élève sera en mesure de :
démontrer que les dimensions, les symboles, les signes et les messages visuels sont porteurs de sens;
s’initier à l’idée que les œuvres d’art provoquent différentes réponses sensorielles, selon l’individu;
déduire qu’il existe de nombreux moyens de transmettre un message.
poursuivre son étude de l’idée que les œuvres d’art provoquent différentes réponses sensorielles, selon l’individu ;
poursuivre son étude des nombreux moyens de transmettre des messages.
Ressources HabiloMédias
- Avatars et image corporelle
- Cette publicité qui nous envahit
- Hot-dogs, chips et cie
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- L’image corporelle
- La représentation du milieu scolaire
- Les élections et les médias
- Les filles et les garçons à la télévision
- Les personnages de bandes dessinées
- Les stéréotypes à la télévision
- Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?
- Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Papa, maman, la télé et moi
- Regard sur la publicité concernant les aliments
LA SENSIBILISATION À LA CULTURE ET À L’ENVIRONNEMENT
Résultats d’apprentissage généraux
L’élève sera en mesure de reconnaître la valeur de l’art en tant qu’élément de notre culture, de notre patrimoine et de notre environnement.
L’élève sera en mesure de reconnaître l’apport des artistes de la communauté.
À la fin de la 6e année, l’élève sera en mesure de :
analyser l’apport des artistes visuels du passé et du présent;
- explorer comment les oeuvres d’art peuvent nous renseigner sur la société ou la communauté dans laquelle elles ont été créées;
Ressources HabiloMédias