Tableau de résultats d'apprentissage - Saskatchewan - Langue - 6e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de la Saskatchewan contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - Les élèves comprendront, réfléchiront de manière critique et prendront la parole afin d’interagir en français avec les autres et de cheminer comme citoyens et citoyennes francophones dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • CO1 Faire des prédictions sur le contenu du discours à partir des renseignements écrits fournis; Prévoir une façon de retenir l’information.
  • CO2 Reconnaître une perte de compréhension, en identifier la cause et prendre les moyens appropriés pour corriger la situation; Faire appel à ses connaissances des préfixes et des suffixes afin de favoriser la compréhension; Utiliser un schéma afin de favoriser la compréhension ou de retenir l’information;
  • CO3 Dégager l’intention de l’émetteur ou de l’émettrice à partir d’indices explicites; Réagir à l’information en exprimant ses goûts et ses opinions sur le sujet traité; Discuter de l’influence des produits médiatiques sur sa façon de penser et sur son comportement.
  • CO4 Établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions; Faire part des émotions et des sentiments qu’éveille une chanson ou un poème.
  • CO5 Utiliser les moyens nécessaires pour rendre ses propos plus accessibles; Évaluer sa participation dans une discussion.
  • CO7 Parler d’événements ou d’expériences portant sur sa découverte du monde de la communication.
  • CO8 Sélectionner le contenu de son exposé en tenant compte de l’intérêt et des besoins du public cible; Organiser l’information sous la forme d’un plan ou d’un schéma; Répartir les rôles et les tâches pour un projet collectif.
  • CO10 Présenter les raisons qui appuient ses décisions, ses opinions, ses réactions; Lire de façon expressive un texte qu’il ou elle a rédigé ou choisi.

À vous mettre l’eau à la bouche!

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Étiquetage des produits du tabac

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

La représentation du milieu scolaire

La violence à la télévision

La violence dans les sports

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les stéréotypes à la télévision

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

L’intimidation

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Production vidéo d’un téléjournal

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Vous avez trouvé la combine!

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Lecture (L) : Les élèves manifesteront de manière critique leur compréhension et leur appréciation d’oeuvres d’auteurs francophones canadiens et mondiaux de sources multimodales, et ce, dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • L1 Déterminer la pertinence du texte en fonction de son projet de lecture; Prévoir une façon de retenir l’information; Formuler ses attentes par rapport au texte; Faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant la structure.
  • L2 Utiliser le schéma afin de favoriser la compréhension ou pour retenir l’information; Utiliser ses connaissances de la structure de texte comparative afin de favoriser la compréhension.
  • L3 Reconstruire le sens du texte à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni; Dégager les moyens utilisés par l’auteur ou l’auteure pour présenter un fait ou pour exprimer son opinion; Discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels utilisés dans les produits médiatiques pour transmettre un message.

L’image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Écriture (É) : Les élèves réfléchiront de manière critique, s’exprimeront à l’écrit dans une perspective d’expression de soi comme francophone et décriront le monde qui les entoure dans une variété de contextes. L’élève sera capable de :

  • É1 Sélectionner le contenu et la présentation finale de son projet d’écriture en tenant compte de l’intérêt et des besoins du public cible; Organiser le contenu de son projet d’écriture à l’aide d’un schéma, d’un plan ou des notes.
  • É3 Donner son impression générale sur le sujet dans la phrase de conclusion; Comparer des éléments d’un sujet; Rédiger un texte dans lequel ses sentiments, ses goûts et ses opinions et leurs raisons sont exprimés.
  • É4 Rédiger un récit comprenant plus d’un événement

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Cette publicité qui nous envahit

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Vous avez trouvé la combine!

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie