Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool - Activité Plan de leçon

Années scolaire : 4e et 6e années

Au sujet de l’auteur : Cette activité pédagogique a été élaborée par HabiloMédias, avec l'appui financier de Santé Canada.

Aperçu

Dans cette activité de trois jours, les élèves de 4e à 6e année étudieront les tactiques employées par les compagnies d’alcool qui profitent du sport et des événements sportifs pour mousser la vente de leurs produits et influencer les consommateurs – en particulier les jeunes. L’atelier débute par la présentation d’un jeu interactif intitulé « J’aime le sport ». Cette activité sert de déclencheur à une discussion de groupe portant sur les sports préférés des élèves, ceux qu’ils pratiquent et ceux qu’ils regardent. C’est l’occasion pour eux de nommer les valeurs et les qualités liées au sport et au développement de la personne.

Une fois le jeu terminé, les élèves feront, en groupe, un exercice d’intégration rassemblant une foule de mots, d’images et d’artefacts liés à leurs sentiments à l’égard du sport. Au cours de la seconde journée, les élèves seront invités à discuter des images et des mots utilisés par la classe pour parler de sports; ils les compareront ensuite aux techniques employées par les publicitaires – ceux qui prônent les bienfaits de l’alcool, en particulier – dans le but de créer des associations qui font vendre leurs produits. De plus, les élèves feront une étude de cas portant sur les publicités de bière diffusées pendant les Jeux olympiques d’hiver 2002. Enfin, ils effectueront un sondage sur les annonces présentées dans le cadre d’un événement sportif diffusé à la télévision.

Objectifs visés

L’élève prend conscience de différents éléments :

  • les qualités positives associées aux sports et aux athlètes;
  • l’utilisation des événements sportifs, par les publicitaires, pour influencer les comportements et les habitudes des consommateurs;
  • la création d’associations positives, par les publicitaires, qui consiste à établir un lien favorable entre les sports et la marque de leurs produits;
  • le recours au parrainage des athlètes et des événements sportifs, par les compagnies d’alcool, dans le but de promouvoir leurs produits;
  • leur propre attitude lorsqu’ils sont en présence de cette publicité sur l’alcool diffusée pendant des événements sportifs;
  • les méfaits de la consommation d’alcool;
  • les lois régissant la publicité sur l’alcool;
  • les conséquences d’une publicité sur l’alcool ciblant la jeunesse.
  • Avant d’entreprendre cette leçon, lisez le document d’information destiné à l’enseignant et intitulé Les sports et la publicité sur l’alcool.
  • Ayez sous la main du papier de construction et du matériel d’arts plastiques avant de procéder à l’exercice « des mots qui parlent de sport ».
  • Avant la tenue de cet atelier, informez vos élèves qu’ils participeront à un jeu interactif intitulé « J’aime le sport ». Demandez-leur d’apporter, ce jour-là, des images tirées de revues, des souvenirs, des vêtements ou des équipements associés à leur sport, leur équipe ou leur athlète favori.
  • Photocopiez et distribuez aux élèves les feuillets intitulés Lettre aux parents et Sondage en prévision du devoir assigné au cours de la seconde journée de l’atelier.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.