Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Français langue première - 6e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

Communication orale (CO) - L'élève doit pouvoir écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d'ouverture et de respect (CO1); L'élève doit pouvoir planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication (CO2); L'élève doit pouvoir rapporter des faits, partager des idées, raconter des évènements ou des expériences personnelles en tenant compte de l'intention de communication et des interlocuteurs (CO3); L'élève doit pouvoir intervenir de façon appropriée, cohérente et pertinente dans diverses situations d'interaction ou de collaboration (CO4). L’élève doit pouvoir :

  • trouver des arguments susceptibles de convaincre quelqu'un et les noter par écrit au besoin.
  • exprimer ses besoins d'information sur un sujet donné avant, pendant ou après une représentation ou un exposé.
  • accueillir les idées des autres (gestes et mots d'approbation) à l'intérieur d'une équipe.

À vous mettre l'eau à la bouche!

C’est l’heure du jeu!

Comparaison entre les familles

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

De la famille à la famille: établir le lien

Étiquetage des produits du tabac

Être ou ne pas être cool

Gagner au jeu de la cybersécurité

Hot-dogs, chips et cie

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

La représentation du milieu scolaire

La violence à la télévision

La violence dans les sports

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

Les élections et les médias

Les enfants médias

Les filles et les garçons à la télévision

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Les stéréotypes à la télévision

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

L'intimidation

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Papa, maman, la télé et moi

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Production vidéo d'un téléjournal

Regard sur la publicité concernant les aliments

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Vous avez trouvé la combine!

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Lecture (L) - L'élève doit pouvoir planifier la lecture de textes littéraires et d'usage courant adaptés à son développement cognitif et langagier pour répondre à ses besoins d'information et d'imaginaire (L2); L'élève doit pouvoir utiliser des connaissances et des stratégies pour gérer efficacement sa compréhension et sa rétention dans diverses situations de lecture (L3); L'élève doit pouvoir démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s'y rapportent (L4); L'élève doit pouvoir établir des liens entre ses lectures, ses expériences personnelles et ses apprentissages dans les différents champs d'études (L5). L’élève doit pouvoir :

  • suivre la séquence de réalisation d'un texte constitué de consignes (textes, incitatifs - recettes, mode d'emploi, règles de jeux...).

L'image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d'un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n'est pas de l'or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l'eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Quand la pub sur l'alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

Protecteurs de données

Écriture (É) - L'élève doit pouvoir planifier l'écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d'expression ou de communication avec différents destinataires (É2); L'élève doit pouvoir appliquer les connaissances nécessaires à la rédaction de textes conformes aux exigences de la langue dans un contexte de diffusion (É5). L’élève doit pouvoir :

  • choisir le Iype de texte approprié à son intention d'écriture (lettre, poème, récit, texte d'opinion, textes descriptif et informatif).
  • tenir compte des besoins d'information de différents destinataires (parents, pairs, amis, invités, enfants plus jeunes, etc.).
  • consulter diverses sources de référence (sites Internet. encyclopédies, journaux, revues, livres...) pour explorer le sujet de son texte.

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

L'image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool

L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Cette publicité qui nous envahit

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Vous avez trouvé la combine!

Quand la pub s'en mêle! - Les sports et la publicité sur l'alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d'un téléjournal

Rédaction d'un article de journal

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie