Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 6e année

Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première de l’Alberta contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.

Attentes envers l’élève :

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager les idées principales explicites du discours
  • dégager l’information répondant à ses besoins
  • dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
  • reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
  • distinguer les informations essentielles des informations accessoires
  • discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels employés par l’émetteur pour transmettre son message
  • discuter des réalités véhiculées par l’image dans des produits médiatiques
  • discuter de l’influence des produits médiatiques sur sa façon de penser et sur son comportement

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager les composantes d’un récit
  • établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
  • réagir à un discours en faisant part de ses sentiments ou de ses opinions face aux relations entre les personnages

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

Les stéréotypes à la télévision

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Les enfants médias

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

L’intimidation

La représentation du milieu scolaire

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques

Production vidéo d’un téléjournal

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :

  • parler d’événements ou d’expériences reliés aux sports ou aux loisirs
  • parler d’événements ou d’expériences reliés au monde de la communication

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les filles et les garçons à la télévision

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Les enfants médias

Être ou ne pas être cool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Vous avez trouvé la combine!

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

L’intimidation

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Production vidéo d’un téléjournal

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • décrire un phénomène en établissant des rapports de cause à effet
  • présenter une situation en exposant le problème et en proposant des solutions
  • exprimer ses intérêts ou ses opinions
  • présenter les raisons qui appuient ses décisions, ses opinions ou ses réactions
  • raconter une histoire à partir d’une situation donnée
  • raconter, à sa façon, une histoire connue dans laquelle il présente une morale

Regard sur la publicité concernant les aliments

Comparaison entre les familles

De la famille à la famille: établir le lien

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est?

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

C’est l’heure du jeu!

Les enfants médias

Être ou ne pas être cool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Vous avez trouvé la combine!

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques

Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales

L’intimidation

La représentation du milieu scolaire

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Production vidéo d’un téléjournal

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • faire des prédictions sur le contenu à partir de différents moyens fournis par l’enseignant pour orienter sa lecture tels schéma, courte liste de mots clés, de questions ou grille d’analyse
  • faire appel à ses connaissances sur l’auteur, sur la maison d’édition, sur la collection et sur le type de produit médiatique pour sélectionner une ressource
  • déterminer la pertinence du texte par rapport à son projet de lecture à partir d’indices tels que les pages de couverture, la table des matières, le titre des chapitres et l’index
  • faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant la ou les structures pour orienter sa lecture
  • déterminer, à partir des attentes, une façon d’aborder le texte telle le survol, la lecture sélective, la lecture en détail et la lecture de l’introduction et de la conclusion

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • dégager les idées principales explicites du texte
  • dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
  • reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
  • dégager les moyens utilisés par l’auteur pour présenter un fait ou pour exprimer son opinion
  • dégager les idées principales implicites
  • distinguer les informations essentielles des informations accessoires ou superflues
  • distinguer les faits des opinions
  • discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels utilisés dans des produits médiatiques pour transmettre un message

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique,
l’élève devra :

  • établir des liens entre les caractéristiques des personnages et leurs actions
  • établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
  • réagir au texte en relevant des passages qui suscitent des sentiments, des émotions ou des souvenirs
  • dégager les éléments qui créent des effets de vraisemblance, de suspense, d’exagération ou de rebondissement

L’image corporelle

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace

Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions

Payer pour jouer

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Sur le droit chemin – Leçon 1 : À la recherche d’un trésor

Sur le droit chemin – Leçon 2 : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Sur le droit chemin – Leçon 3 : Les cartes au trésor

Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor

Les personnages de bandes dessinées

À vous mettre l’eau à la bouche!

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

La violence à la télévision

Les élections et les médias

Gagner au jeu de la cybersécurité

Les CyberAventures d’Alex & Alex

Quand la pub sur l’alcool cible les jeunes

Les pères à la télé : immatures et irresponsables?

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Protégez votre vie privée

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Étiquetage des produits du tabac

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • rédiger un texte dans lequel il annonce le sujet et en développe quelques aspects de façon soutenue
  • rédiger un texte dans lequel il conclut en une phrase où il donne son impression générale sur le sujet
  • rédiger un texte dans lequel il compare différents aspects du sujet
  • rédiger un texte dans lequel il établit des relations de cause à effet
  • rédiger un texte dans lequel il précise le sujet choisi dans l’introduction, en élabore les aspects en  fournissant plusieurs caractéristiques et conclut en un court paragraphe qui donne son impression générale sur le sujet
  • rédiger un texte dans lequel il expose un problème et propose des solutions

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • rédiger un court texte axé sur l’esthétique dans lequel il met l’accent sur la création d’images
  • rédiger un récit dans lequel il décrit des personnages
  • rédiger un récit comportant plus d’un événement
  • rédiger un récit dans lequel il établit des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions

Regard sur la publicité concernant les aliments

Les stéréotypes à la télévision

Les filles et les garçons à la télévision

L’image corporelle

La violence dans les sports

Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool

Hot-dogs, chips et cie

Papa, maman, la télé et moi

Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses

Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux

Avatars et image corporelle

C’est l’heure du jeu!

L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool

L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs

L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques

Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves

Le Projet héros : authentifier l’information en ligne

Cette publicité qui nous envahit

Les trois petits cochons et le gros méchant loup

Vous avez trouvé la combine!

Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool

Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques

Production vidéo d’un téléjournal

Rédaction d’un article de journal

Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie