Ressources pour parents - Vie privée

Un guide pour les adultes de confiance

Un guide pour les adultes de confiance est inspiré des conversations que la YWCA a eues avec des filles et des jeunes femmes canadiennes à propos de leurs inquiétudes et des questions auxquelles elles font face en ligne et dans les réseaux sociaux et à propos du soutien auquel elles s’attendent des adultes dans leur vie. 

L’atelier Mi-fille, mi-face

Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu'elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux.

Élever une génération de protecteurs de données

Comment pouvez-vous aider les préadolescents à comprendre la valeur de leurs renseignements personnels et les inciter à prendre des mesures pour les gérer et les protéger? Le jeu éducatif Protecteur de données, qui s’adresse aux enfants âgés de 10 à 12 ans, lève le rideau sur la collecte de données en leur montrant comment les applications et les jeux permettent de découvrir beaucoup de choses sur eux et les mesures qu’ils peuvent prendre pour gérer leurs renseignements personnels en ligne.

Défendre et protéger ses renseignements personnels et sa vie privée : un défi moderne

La protection des renseignements personnels et l’importance de protéger notre vie privée en ligne, j’en ai bien l’impression, c’est clairement devenu l’enjeu de l’heure dans les médias. Car ce serait incontestablement un euphémisme que de dire qu’il faudrait vivre dans une grotte perdue au fin fond des bois ces jours-ci pour ne pas avoir entendu parler du fameux scandale de Cambridge Analytica. Cette «affaire» par laquelle, tous autant que nous sommes, nous n’avons pu faire autrement que d’être confrontés à la vulnérabilité de nos données personnelles lorsqu’il est question de leur protection et de leur sécurité.

Conseils de sécurité par âge (2 à 4 ans)

Beaucoup d’enfants de l’âge préscolaire sont déjà des utilisateurs actifs des ordinateurs. Selon une étude de 2012 par Ofcom, un tiers des enfants de 3 à 4 ans se rendent sur Internet à l’aide d’un ordinateur, tandis qu’une étude de 2011 par Common Sense Media a révélé qu’à peu près le même nombre d’enfants se servent d’appareils portables tels que les téléphones intelligents et les tablettes. Bien que les 2 à 4 ans aient une capacité de concentration trop courte pour faire des activités en ligne, les images et les sons peuvent stimuler leur imagination et s’intégrer à leurs premières expériences du monde qui les entoure.