Ressources pour parents - Vie privée

Pirates de la vie privée

Ce tutoriel initie les enfants âgés de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. Le tutoriel les aide également à comprendre que leur décision peut varier, selon les contextes.

Protecteurs de données (4e à 6e année)

L’objectif des Protecteurs de données est d’éduquer les enfants et les préadolescents sur les renseignements personnels et leur valeur, en plus de leur présenter des manières de gérer et protéger leurs renseignements personnels sur les sites Web et les applications qu’ils aiment.

#PourToi : Un jeu d’algorithmes

Dans le cadre de cette leçon, les élèves joueront au jeu de cartes éducatif #PourToi : Un jeu d’algorithmes et l’utiliseront pour comprendre le rôle que jouent les algorithmes, la collecte de données et l’apprentissage machine dans leur vie, et en discuter. Après avoir joué, ils analyseront le jeu comme un modèle de jeu sérieux, et concevront leur propre jeu sérieux pour communiquer certaines des notions qu’ils ont apprises dans le cadre de la leçon.

Un guide pour les adultes de confiance

Un guide pour les adultes de confiance est inspiré des conversations que la YWCA a eues avec des filles et des jeunes femmes canadiennes à propos de leurs inquiétudes et des questions auxquelles elles font face en ligne et dans les réseaux sociaux et à propos du soutien auquel elles s’attendent des adultes dans leur vie. 

Protéger sa vie privée sur les applications et sites Web commerciaux

La majorité des applications et sites Web préférés des enfants génèrent des revenus grâce à la publicité ciblée, qui utilise leurs données personnelles pour sélectionner les annonces qui leur seront présentées. En outre, beaucoup vendent ces données à des courtiers de données, qui collectent des données provenant de nombreuses sources pour établir des profils détaillés des utilisateurs. Souvent, ces informations sont également partagées avec d’autres applications de la même entreprise comme Google, Instagram ou Facebook.