Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Français langue première - 4e année
Cette grille des résultats d’apprentissage provenant du Programme d’études de français langue première du Nouveau-Brunswick contient les résultats portant sur les médias et des liens vers des ressources sur le site de HabiloMédias appuyant ces résultats.
Attentes envers l’élève :
Communication orale (CO) - L'élève doit pouvoir écouter et comprendre des messages variés provenant de diverses sources en faisant preuve d'ouverture et de respect (CO1); L'élève doit pouvoir planifier ses interventions verbales en fonction de la situation de communication (CO2); L'élève doit pouvoir rapporter des faits, partager des idées, raconter des évènements ou des expériences personnelles en tenant compte de l'intention de communication et des interlocuteurs (CO3); L'élève doit pouvoir intervenir de façon appropriée, cohérente et pertinente dans diverses situations d'interaction ou de collaboration (CO4). L’élève doit pouvoir : |
|
|
Comparaison entre les familles Comprendre Internet – Leçon 1 : Utiliser Internet Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses Comprendre Internet – Leçon 3 : Mieux comprendre Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux De la famille à la famille: établir le lien Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool Les conséquences de la violence Les filles et les garçons à la télévision Les stéréotypes à la télévision Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est? Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons Recensement de la violence au petit écran Regard sur la publicité concernant les aliments Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique |
Lecture (L) - L'élève doit pouvoir planifier la lecture de textes littéraires et d'usage courant adaptés à son développement cognitif et langagier pour répondre à ses besoins d'information et d'imaginaire (L2); L'élève doit pouvoir démontrer sa compréhension en réagissant à ses lectures et en effectuant des tâches qui s'y rapportent (L4). L’élève doit pouvoir : |
|
|
Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons Jouer sans se faire jouer : la première aventure des Trois Petits Cochons dans le cyberespace Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Le Projet héros : authentifier l’information en ligne Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique |
Écriture (É) - L'élève doit pouvoir planifier l'écriture de textes variés pour satisfaire ses besoins d'expression ou de communication avec différents destinataires (É2); L'élève doit pouvoir appliquer les connaissances nécessaires à la rédaction de textes conformes aux exigences de la langue dans un contexte de diffusion (É5). L’élève doit pouvoir : |
|
|
Les conséquences de la violence Recensement de la violence au petit écran Regard sur la publicité concernant les aliments Comparaison entre les familles Les stéréotypes à la télévision Les filles et les garçons à la télévision Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l'alcool Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses Comprendre Internet – Leçon 4 : Communication et médias sociaux L'alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l'alcool L'alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs L'alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques Passeport pour Internet : Un tutoriel de maîtrise du Web destiné aux élèves Le Projet héros : authentifier l’information en ligne Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique |