Tableau de résultats d'apprentissage - Alberta - Langue - 4e année

L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (CO3-CO4).

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager l’information reliée à un aspect du sujet traité
  • dégager les idées principales explicites du discours
  • dégager l’information répondant à ses besoins
  • dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
  • réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • discuter des moyens utilisés dans les produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants
  • discuter des réalités véhiculées par l’image dans des produits médiatiques

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra :

  • dégager les composantes d’un récit
  • établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions

L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne (CO7).

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra :

  • parler d’événements ou d’expériences sur sa participation à différents jeux ou formes de divertissement

L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir (CO10).

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra :

  • décrire une réalité selon plusieurs aspects
  • comparer des réalités selon plusieurs aspects
  • exprimer ses intérêts ou ses opinions
  • présenter les raisons qui appuient ses décisions, ses opinions ou ses réactions
  • raconter une histoire à partir d’une situation donnée

L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (L1). L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’information, d’imaginaire et d’esthétique (L3-L4).

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes :

  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir des sous-titres, des graphiques et de la mise en page pour orienter sa lecture
  • faire des prédictions sur le contenu du texte à partir de ses connaissances de l’auteur, de la collection et de la maison d’édition pour orienter sa lecture
  • préciser son intention de lecture
  • faire des prédictions sur le contenu à partir de différents moyens fournis par l’enseignant pour orienter sa lecture tels schéma, courte liste de mots clés, de questions ou grille d’analyse
  • faire appel à ses connaissances sur l’auteur, sur la maison d’édition, sur la collection et sur le type de produit médiatique pour sélectionner une ressource
  • déterminer la pertinence du texte par rapport à son projet de lecture à partir d’indices tels que les pages de couverture, la table des matières, le titre des chapitres et l’index
  • faire des prédictions sur l’organisation du contenu à partir des indices annonçant la ou les structures pour orienter sa lecture

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra :

  • dégager les aspects traités dans un texte illustré présentant un ou plusieurs aspects non familiers
  • sélectionner, dans les graphiques, les légendes et les schémas, l’information répondant à ses besoins
  • dégager les idées principales explicites du texte
  • dégager l’intention de l’émetteur à partir d’indices explicites
  • reconstruire le sens du message à l’aide d’un plan ou d’un schéma fourni par l’enseignant
  • dégager les moyens utilisés par l’auteur pour présenter un fait ou pour exprimer son opinion
  • réagir en établissant des liens entre l’information nouvelle et ses connaissances antérieures
  • discuter des moyens utilisés dans des produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants
  • discuter des moyens linguistiques, techniques et visuels utilisés dans des produits médiatiques pour transmettre un message

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • dégager les composantes d’un récit
  • distinguer le réel de l’imaginaire
  • établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions
  • réagir au texte en relevant des passages qui suscitent des sentiments, des émotions ou des souvenirs

L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information et pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (É3-É4).

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra :

  • rédiger un texte dans lequel il annonce le sujet et en développe quelques aspects de façon soutenue

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra :

  • rédiger un court récit à partir d’une situation donnée
  • rédiger un court texte axé sur l’esthétique dans lequel il met l’accent sur la création d’images