Ressources pédagogiques | 61 résultats
![](/themes/mediasmarts_2021/img/lg/guide.png)
L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet enseignera aux participants quatre mesures faciles et rapides qu’ils peuvent prendre pour déceler les fausses informations et
![](/themes/mediasmarts_2021/img/lg/lesson_plan.png)
Une histoire de princesse - Activité à imprimer Cette fich
![](/themes/mediasmarts_2021/img/lg/lesson_plan.png)
On présente aux élèves le site Wikipédia, une encyclopédie virtuelle éditée par les utilisateurs, ainsi qu’un aperçu de ses forces et faiblesses comme source de recherche. On leur montre comment
![](/themes/mediasmarts_2021/img/lg/lesson_plan.png)
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront les façons dont la désinformation peut avoir un impact sur l’histoire et la politique. Après avoir discuté d’un certain nombre d’exemples
![](/themes/mediasmarts_2021/img/lg/lesson_plan.png)
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront une large gamme de renseignements sur les sciences et la santé qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans les nouvelles ou les médias sociaux.
![](/themes/mediasmarts_2021/img/lg/lesson_plan.png)
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront la façon dont nos propres partis pris peuvent nous empêcher d’être objectifs. Ils apprendront des façons de reconnaître et d’expliquer leurs
![](/themes/mediasmarts_2021/img/lg/lesson_plan.png)
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront la signification du terme « fausses nouvelles » et apprendront des faits sur le monde de l’information qui les aideront à reconnaître les sources
![](/themes/mediasmarts_2021/img/lg/lesson_plan.png)
Ce module de trois jours permet aux élèves d’évaluer la couverture médiatique de certaines catastrophes naturelles et des événements qui s’ensuivent.
![](/themes/mediasmarts_2021/img/lg/tip_sheet.png)
Saviez-vous que près du quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle et que nous sommes moins portés à valider les nouvelles et d’autres informations qui nous sont communiquées par des gens
![](/themes/mediasmarts_2021/img/lg/lesson_plan.png)
Dans cette leçon, les élèves discuteront des photos, des vidéos et des nouvelles « virales » qui sont diffusées sur les médias sociaux. On leur montre qu’il est difficile de les authentifier en n’