Éducation aux médias pour l’élection générale provinciale de 2024 en Colombie-Britannique Plan de leçon

Années scolaire : 9e à 12e années

A propos de l’auteur : HabiloMédias

HabiloMédias a élaboré le contenu de cette leçon pour Elections BC.

   

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cet ensemble de leçons est conçu pour être modulaire, ce qui permet aux enseignants de choisir les activités les plus pertinentes pour leurs élèves. La séquence recommandée est la suivante :

Activité préparatoire : repérer les hypertrucages (30 minutes) : activité préparatoire qui présente les concepts essentiels de la désinformation liée aux élections, aide les élèves à mobiliser leurs connaissances préalables et montre la pertinence du sujet. 

Faire l’une ou plusieurs des activités suivantes dans n’importe quel ordre :

  • Votre écosystème d’information (45 minutes) : dans cette activité, les élèves analysent la qualité de leur écosystème d’information et développent des moyens de l’améliorer pour eux-mêmes et les personnes qui dépendent d’eux.

  • Reconnaître la désinformation électorale (30 minutes) : cette activité familiarise les élèves avec les thèmes récurrents de la désinformation électorale et les entraîne à les reconnaître.

  • Ciblage publicitaire numérique (30 - 45 minutes) : dans cette activité, les élèves découvrent comment la publicité sur les médias sociaux est personnalisée en fonction des informations personnelles des utilisateurs, et comment cela est utilisé par les partis politiques et les groupes d’intérêt.

  • Reconnaître les contenus polarisants (30 - 45 minutes) : cette activité enseigne aux élèves comment identifier la désinformation électorale à travers les émotions polarisantes qu’elle suscite.

Conclusion : Enquêter sur la désinformation électorale (60 minutes) : les élèves sont initiés à différentes stratégies de vérification des informations relatives aux élections, y compris le fait de se tourner vers la meilleure source unique (dans ce cas, Elections BC). Ils apprennent et s’exercent ensuite à s’engager dans une citoyenneté active en répondant à la désinformation électorale.

Learning Outcomes

Activité préparatoire : repérer les hypertrucages 

Idées principales/concepts clés : les élèves démontreront qu’ils comprennent que :

  • Les photos peuvent parfois être fausses ou trompeuses.

  • Les images liées à la politique ou aux élections peuvent influencer nos opinions politiques et notre vote.

  • Le contenu numérique peut être vérifié en recherchant et en confirmant la source originale, et en le comparant avec des sources reconnues fiables.

Votre écosystème d’information 

Idées principales/concepts clés :

Les élèves comprendront que :

  • Nous utilisons de nombreuses sources d’information et d’actualités.

  • Les sources d’information professionnelles recueillent leurs propres informations et ont des processus pour s’assurer de leur exactitude.

  • De nombreuses autres sources d’information partagent et agrègent des nouvelles.

  • Nous avons le contrôle sur la santé de nos écosystèmes d’information.

Reconnaître la désinformation électorale

Idées principales/concepts clés :

Les élèves comprendront que :

  • Nos opinions sur la politique et les élections peuvent être influencées par la désinformation.

  • La désinformation sur la politique et les élections suit généralement des thèmes récurrents reconnaissables.

  • La désinformation politique nous attire davantage lorsqu’elle soutient ce que nous croyons déjà.

Ciblage publicitaire numérique (30 - 45 minutes)

Objectifs d’apprentissage

Ciblage publicitaire numérique 

Idées principales/concepts clés 

Les élèves comprendront que :

  • Les publicités politiques sont conçues pour communiquer des messages spécifiques et ciblés.

  • Les organisations utilisent des informations personnelles pour cibler et influencer nos opinions et idéologies politiques.

  • Les publicités ciblées s’appuient sur des réseaux pour déterminer qui voit quels messages spécifiques.

Reconnaître un contenu polarisant

Idées principales/concepts clés : 

Les élèves comprendront que :

  • Raisonner dans l’absolu contribue à la polarisation.

  • La polarisation nous pousse à adopter des opinions plus extrêmes en faisant appel à nos valeurs ou en les heurtant.

  • Les groupes politiques, les annonceurs et les plateformes technologiques peuvent tirer profit de la polarisation.

Enquêter sur la désinformation électorale

Idées principales/concepts clés :

Les élèves comprendront que :

  • Il existe parfois une source unique et optimale pour des informations spécifiques.

  • La meilleure source pour obtenir des informations sur le processus électoral est l’autorité électorale compétente.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.