TikTok : guide à l'usage des familles

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TikTok : guide à l’usage des familles

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Bienvenue dans le guide de HabiloMédias destiné aux familles pour naviguer en toute sécurité sur TikTok! Dans cette ressource, nous fournissons des idées et des conseils pratiques aux parents, tuteurs, aidants et enseignants pour garantir une expérience sûre et positive aux adolescents sur TikTok.

Le paysage numérique évoluant constamment, il est important de rester informé et de s'impliquer activement dans les activités en ligne de votre enfant. En suivant certains des conseils et astuces de ce guide, vous pouvez aider votre enfant à s'engager sur la plateforme de manière créative et positive, tout en restant en sécurité.


Qu'est-ce que TikTok?

TikTok est une application de vidéos au format court qui permet aux utilisateurs de créer et d’éditer des vidéos, et d’y ajouter des effets et des sons. Elle inclut des fonctionnalités similaires à celles des autres réseaux sociaux, telles que la possibilité de partager, d'aimer et de commenter les vidéos des autres utilisateurs. Elle comprend également des outils de remixage et de collaboration tels que Duos et Collages. Les utilisateurs doivent avoir 13 ans pour créer un compte TikTok (14 ans au Québec).

Voici quelques conseils pour aider vos enfants à vivre une expérience sûre et positive sur TikTok. Si vous n’êtes pas certains de la signification d'un terme, consultez le glossaire TikTok à la fin de ce guide. 


Communiquer avec ses ados

Il est primordial que vous puissiez avoir une conversation ouverte et régulière avec vos ados sur les médias qu'ils regardent et avec lesquels ils interagissent.

Si votre enfant possède un compte TikTok – ou souhaite en créer un – prenez le temps de découvrir ce qu'il aime à propos de TikTok, qui parmi ses connaissances l'utilise déjà, et ce qu'il souhaite faire sur la plateforme. Demandez-lui de vous faire un tour d’horizon de l’application! En parallèle, consultez la fiche-conseil Accompagnez vos enfants dans leur visionnement de HabiloMédias pour obtenir davantage de conseils sur la façon dont vous pouvez vous impliquer dans sa vie médiatique.


Assurez-vous que vous connaissez tous les deux les réponses à ces questions.

Âge minimum

- TikTok est réservé aux personnes âgées d'au moins 13 ans. Au Québec, les utilisateurs doivent avoir au moins 14 ans.

Compte privé et compte public

  • Les adolescents âgés de 13 ans (14 au Québec) à 15 ans commencent avec un compte privé par défaut. Un compte privé signifie que seuls les utilisateurs acceptés comme amis ou abonnés peuvent voir leurs vidéos, bien que leur nom d'utilisateur et leur photo de profil apparaissent toujours dans les résultats de recherche. C'est pour cette raison qu'il est crucial que les jeunes adolescents indiquent leur âge réel lorsqu'ils créent un compte sur TikTok.
    • Les adolescents de 16 à 17 ans ont la possibilité de choisir entre un compte privé ou public lorsqu'ils s'inscrivent sur TikTok. Si l'adolescent ne sélectionne pas l'option publique ou clique sur « Me le rappeler plus tard », son compte sera configuré par défaut en mode privé. Un compte public signifie que n'importe quel membre de la communauté TikTok peut visionner leurs vidéos et interagir par des commentaires ou des réactions au contenu créé et partagé publiquement. Néanmoins, ils peuvent maintenir leur compte en mode privé afin que seuls leurs amis ou abonnés puissent voir leurs publications.
    • Les utilisateurs peuvent également modifier les paramètres de confidentialité de chacune de leurs vidéos, de manière à contrôler l’audience de chaque publication.

Comment les utilisateurs peuvent-ils contrôller qui se connecte avec eux sur TikTok?

  • Les utilisateurs peuvent filtrer le flux Pour toi. Cela signifie qu'ils peuvent choisir de filtrer automatiquement les vidéos qui utilisent des mots-clics ou des phrases spécifiques.
  • Les utilisateurs peuvent bloquer un compte de manière à ce qu'il ne puisse pas interagir avec le titulaire du compte ou son contenu de quelque manière que ce soit.
  • Les vidéos publiées par des utilisateurs âgés de 13 à 15 ans (ou de 14 à 15 ans au Québec) ne peuvent pas faire l'objet d'un Duo ou d’un Collage par quelqu'un d’autre. Toutefois, ils peuvent procéder eux-mêmes à la création d'un Duo ou d'un Collage à partir des vidéos d'autres utilisateurs.
  • Les utilisateurs de 16 ans et plus ayant un compte public peuvent choisir l'un des paramètres suivants pour les options de Duo et de Collage :
    • Tout le monde : Tout autre utilisateur peut faire des Duos ou des Collages avec tes vidéos.
    • Amis (abonnés que tu suis en retour) : Seules les personnes que tu suis et qui te suivent en retour peuvent faire des Duos ou des Collages avec tes vidéos.
    • Moi uniquement : Les autres utilisateurs ne peuvent pas faire de Duo ou de Collage avec tes vidéos.

Que peuvent faire les ados si quelqu'un les dérange ou leur cause des torts?

  • Les utilisateurs âgés de 13 à 15 ans (14 à 15 ans au Québec) n'ont pas accès aux messages directs. Pour les utilisateurs de 16 ans et plus, l'option « messages directs » est réglée par défaut sur « personne », et ils peuvent contrôler qui peut leur envoyer des messages directs dans leurs paramètres de confidentialité. Les personnes que vous avez bloquées ne peuvent pas vous envoyer de messages directs.
  • Par défaut, seuls les amis peuvent commenter les publications des adolescents de 13 à 15 ans (14 à 15 ans au Québec). Les utilisateurs de tout âge peuvent également modifier leurs paramètres de confidentialité afin que personne ne puisse commenter leurs vidéos ou afin de filtrer des mots-clés spécifiques. [AS4]
  • Tous les utilisateurs peuvent également signaler une vidéo, un commentaire, un flux en direct (appelé LIVE), un mot-clic ou tout autre contenu qui, selon eux, enfreint les règles communautaires. Par exemple, voici comment signaler une vidéo :
    • Accédez à la vidéo que vous souhaitez signaler
    • Appuyez longuement sur la vidéo
    • Cliquez sur « Signaler » et suivez les instructions qui s'affichent.
  • Ce formulaire en ligne peut également être utilisé pour signaler tout type de contenu.

Gérer l'usage familial et fixer des règles

Les enfants de moins de 13 ans (ou moins de 14 ans au Québec) ne sont pas autorisés à créer un compte TikTok. Si vous avez un enfant en dessous de cet âge qui souhaite utiliser TikTok, vous pourriez ouvrir un compte commun pour visionner ou créer des vidéos ensemble. Les utilisateurs de moins de 18 ans ne peuvent pas animer de diffusions en direct (LIVE), mais ils peuvent les regarder et interagir avec, à condition qu’elles ne soient pas soumises à une restriction d’âge ou destinées à un public de plus de 18 ans. Lors d'une diffusion en direct, les utilisateurs adultes peuvent offrir des cadeaux virtuels aux créateurs. Cependant, cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les utilisateurs de moins de 18 ans.

Pour les adolescents qui ont l'âge requis pour utiliser TikTok, il est essentiel d'établir des règles claires concernant leur comportement attendu sur la plateforme. Nos recherches indiquent que les adolescents soumis à des règles familiales concernant leur vie en ligne ont tendance à éviter les comportements dangereux ou nuisibles et à vivre une expérience plus positive. Les discussions que vous entamez avec vos adolescents sur la manière dont ils doivent se comporter en ligne sont importantes. Notre fiche-conseil Entente familiale sur l'utilisation d’Internet peut constituer un excellent point de départ.

Vous pouvez également consulter notre fiche-conseil Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants pour obtenir des recommandations spécifiques sur la gestion du temps que les adolescents passent sur TikTok et autres activités numériques.

L'un des moyens d'encourager une utilisation consciente est de désactiver les notifications. Pour ce faire, allez dans « Paramètres et confidentialité », cliquez sur « Notifications », puis sur « Mettre les notifications push en sourdine ». (Vous pouvez les désactiver complètement ou définir des moments spécifiques, comme pendant le dîner ou après le coucher, lors desquels les notifications seront désactivées.) Les notifications sont automatiquement désactivées après 21 heures pour les utilisateurs de 13 à 15 ans et après 22 heures pour ceux de 16 à 17 ans.

Les parents et tuteurs possédant un compte TikTok peuvent aussi mettre en place la fonction « connexion famille » pour gérer les paramètres de confidentialité et de sécurité de leur enfant. Toutefois, gardez à l'esprit que des outils technologiques comme « connexion famille » ne remplacent pas les échanges continus avec les ados sur ce qui se passe dans leur vie, y compris sur les médias sociaux.

Vous pouvez également parcourir le Centre de sécurité TikTok ensemble, afin que vous sachiez tous les deux où trouver de l'aide supplémentaire si nécessaire!

Normaliser les comportements sécuritaires en ligne

Bien que nous souhaitions tous protéger nos enfants, il est également crucial de ne pas laisser penser que certains comportements dangereux ou négatifs sont plus courants qu'ils ne le sont en réalité. En effet, lorsque les adolescents pensent que beaucoup de leurs pairs adoptent un certain comportement, ils ont tendance à le considérer comme acceptable et sont plus enclins à l'imiter.

Assurez-vous donc qu'ils sachent que les recherches de HabiloMédias ont révélé que de nombreux comportements dangereux et négatifs sont en fait moins fréquents qu'ils ne le croient :


Maîtriser l'éducation aux médias numériques

Tout comme avec les autres médias, il est essentiel d'aider les adolescents à exercer leur esprit critique vis-à-vis de ce qu'ils voient et partagent sur TikTok.

Contenu sponsorisé et publicités

Les publicités payantes sur TikTok doivent porter la mention « sponsorisé ». Encouragez les jeunes à rechercher cette mention pour reconnaître les publicités. Parfois, les créateurs peuvent aussi promouvoir des produits dans leurs propres vidéos (ce qu'on appelle le marketing d'influence). Pour en savoir plus, consultez l'article Comment les spécialistes du marketing ciblent les enfants de HabiloMédias.

Les paramètres de publicités personnalisées peuvent être modifiés en allant dans « Paramètres et confidentialité », puis « Publicités ». Vous pouvez y activer ou désactiver les publicités ciblées, personnaliser les publicités selon vos intérêts, et décider si TikTok peut utiliser les informations collectées ailleurs pour déterminer quelles publicités vous montrer.

Confidentialité renforcée

La Politique de confidentialité de TikTok détaille la manière dont l'application recueille et utilise les données. Vous pouvez ajuster les paramètres de confidentialité et de sécurité à partir de votre appareil pour renforcer votre confidentialité :

- Sur un iPhone ou un iPad, allez dans Réglages -> Confidentialité et sécurité -> Suivi et désactivez l'autorisation pour TikTok. Sur un appareil Android, téléchargez l'application DuckDuckGo et activez la protection contre le suivi des applications.

Éducation aux médias numériques

Les adolescents peuvent s'informer par le biais de TikTok. Encouragez-les à consulter des sources d'information légitimes comme Radio-Canada TikTok avant de les partager ou d'y croire. Le programme « Faux que ça cesse » de HabiloMédias enseigne quatre étapes rapides et faciles pour déterminer si une information est vraie ou non.

Image corporelle

Les contenus sur les médias sociaux peuvent parfois promouvoir une image corporelle malsaine. Discutez avec vos ados des types de corps qu'ils voient en ligne et des raisons pour lesquelles ils pourraient se sentir obligés de se conformer à une certaine image. Même si les adolescents affirment souvent ne pas adhérer aux idéaux de l'image corporelle véhiculés par les médias, ils peuvent penser que les autres jeunes y adhèrent et se sentir contraints de s'y conformer. Pour plus de conseils, consultez la fiche-conseil Parler aux enfants des médias et de l'image corporelle de HabiloMédias

Comprendre le fonctionnement des recommandations

Le flux « Pour toi » est l'une des principales manières dont les utilisateurs de TikTok découvrent des vidéos. Il est donc important que les adolescents comprennent son fonctionnement et comment influencer ce qu'ils souhaitent y voir apparaître. Ce flux propose des vidéos susceptibles d'intéresser chaque utilisateur, en se basant sur divers indicateurs qui signalent les centres d'intérêt et désintérêts de l'utilisateur. Ces indicateurs peuvent inclure des éléments tels que la manière dont un utilisateur interagit avec une vidéo – en l'aimant ou la partageant, les comptes qu'il suit, les informations de la vidéo comme les sons et les mots-clics utilisés, et bien d'autres.

En revanche, si un utilisateur balaie rapidement une vidéo, TikTok pensera qu'il n'est pas intéressé et affichera moins de vidéos de ce type. Les utilisateurs peuvent également appuyer longuement sur la vidéo puis cliquer sur « Pas intéressé » pour voir moins de vidéos de ce type à l'avenir.

Si vous souhaitez que l'algorithme oublie tout ce qu'il sait sur vous et recommence à zéro, vous pouvez réinitialiser le flux « Pour toi » en suivant ces étapes : Profil > Menu > Paramètres et confidentialité > Préférences de contenu puis appuyez sur « Actualiser ton fil d'actualité Pour toi ».

Outils de sécurité supplémentaires

Les utilisateurs peuvent filtrer le contenu qu'ils voient en activant le mode restreint. Bien que TikTok interdise strictement la nudité ou le contenu explicite, certaines vidéos peuvent contenir des éléments suggestifs ou pour adultes.

Pour activer ou désactiver le mode restreint, allez sur Profil > Menu > Paramètres et confidentialité > Préférences de contenu, puis sélectionnez « mode restreint ». Si vous utilisez la fonction « connexion famille », vous pouvez également contrôler ce mode sur le compte d'un adolescent.

Si vous ou votre enfant souhaitez masquer certains types de contenus, vous avez également la possibilité de filtrer des mots-clés spécifiques. Pour ce faire, allez dans « Préférences de contenu », sélectionnez l'option « Filtrer les mots-clés de la vidéo » et ajoutez jusqu’à cent mots-clés.

N'oubliez pas que la littératie numérique ne consiste pas seulement à critiquer ou à éviter les contenus, mais aussi à utiliser les médias de manière positive. Cela signifie qu'il faut encourager les adolescents à consacrer du temps à des activités créatives, comme la création d'animations, de sketches ou de chorégraphies; à des activités véritablement sociales, soit faire des activités avec d'autres personnes au lieu de se contenter de faire défiler et d'aimer les vidéos des autres; à des activités actives, qui les incitent à se lever et à bouger ou à sortir; et à des activités éducatives. TikTok est un endroit idéal pour apprendre une nouvelle compétence que vous pouvez ensuite mettre en pratique dans le monde réel.


Façonner la citoyenneté numérique

Les plateformes numériques interactives telles que TikTok transforment leurs utilisateurs en citoyens du numérique, pas seulement en consommateurs de contenu. C'est l'ensemble de la communauté en ligne qui détient à la fois le pouvoir et la responsabilité de rendre nos espaces numériques sûrs et accueillants pour tous.

La citoyenneté numérique ne se résume pas au simple respect des règles. Il s'agit d'utiliser des outils numériques tels que TikTok pour s'engager dans les problématiques sociales et communautaires, en prenant une part active à la définition des valeurs de vos espaces en ligne. Assurez-vous que vos adolescents comprennent que leurs publications, commentaires et partages influencent autrui : des recherches montrent que si dix pour cent d'une communauté partage et défend activement une opinion, celle-ci peut rapidement gagner en importance et devenir majoritaire.

Il est également essentiel que les enfants comprennent que la majorité des gens ne livrent pas à l’intimidation ou aux discours haineux. Selon l'enquête Jeunes Canadiens dans un monde branché de HabiloMédias, près de neuf jeunes Canadiens sur dix conviennent qu'il est important de lutter contre des phénomènes comme le racisme et le sexisme en ligne – mais la plupart ne réalisent pas que d'autres partagent également cette opinion!

Pour encourager vos enfants à devenir des citoyens numériques engagés, consultez l'article de Qu’est-ce que la citoyenneté numérique? et les fiches-conseil Parler aux enfants de la haine en ligne et Parler aux enfants des préjugés irréfléchis en ligne de HabiloMédias.


Glossaire TikTok

Voici quelques termes que vous devez connaître avant de discuter de TikTok avec vos ados :

Commentaires : Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires pour faire part de leurs réactions, de leurs pensées et de leurs opinions sur les vidéos. Pour les utilisateurs de moins de 15 ans, seuls les amis peuvent commenter par défaut.

Règles communautaires : Il s'agit des règles relatives au contenu et au comportement sur TikTok. Tous les contenus diffusés sur TikTok doivent respecter ces règles et seront supprimés s'ils les enfreignent. Si vous voyez une vidéo ou un commentaire que vous estimez contraire aux règles communautaires, vous pouvez les signaler. Les règles communautaires visent à :

  • Prévenir le préjudice;
  • Favoriser l’expression libre;
  • Respecter le contexte local;
  • Soutenir l’inclusion;
  • Protéger la vie privée;
  • Assurer la transparence et la cohérence;
  • Être équitable et juste.

Pour plus d’informations, consultez : https://www.tiktok.com/community-guidelines/fr-fr/overview/

Messages directs : Les messages directs sont des messages ou des vidéos envoyés directement dans la boîte de réception d'un utilisateur. La messagerie directe n'est disponible que pour les utilisateurs âgés de 16 ans et plus.

Duo : Duo est l'outil de collaboration de TikTok. Il permet aux utilisateurs de répondre en vidéo à une autre vidéo TikTok. Les vidéos sont publiées côte à côté en écran partagé.

Connexion famille : Cet outil permet aux parents et tuteurs d’associer leurs comptes TikTok à celui de leurs adolescents pour activer divers paramètres de contenu, de confidentialité et de bien-être. Ils accèdent alors à certains paramètres de sécurité et de confidentialité.

Liste d'abonnés : Cette liste répertorie toutes les personnes qui vous suivent et suivent vos vidéos. Vos vidéos apparaîtront dans leur flux « suivis » et seront recommandées dans leur flux « Pour toi ».

Flux « Suivis » : Le flux « suivis » affiche les vidéos des personnes que vous suivez. Pour suivre une nouvelle personne, cliquez sur le bouton + situé sur le côté droit de la vidéo.

Flux « Pour toi » : Le flux « Pour toi » ou FYF (aussi parfois appelé For You Page) est au cœur de l'expérience TikTok. Il est constitué de vidéos qui vous sont recommandées en fonction d'une combinaison de facteurs basés sur votre activité sur l'application, vous permettant ainsi de découvrir le contenu de toute la communauté TikTok.

Ami : Sur TikTok, il s'agit des personnes que vous suivez et qui vous suivent en retour. Si un compte est en mode privé, l'utilisateur peut choisir qui peut voir ses vidéos en sélectionnant les options « Abonnés », « Amis » ou « Moi uniquement ».

LIVE : La fonction de diffusion en direct de TikTok permet aux membres de la communauté d'interagir en temps réel avec leurs créateurs de contenus préférés.

Publicités personnalisées ou ciblées : Sur TikTok, les publicités qui vous sont montrées peuvent être basées sur :

  • Les informations recueillies par TikTok auprès de vous (tels que votre langue, votre localisation et votre âge).
  • Les informations déduites sur la base d'éléments tels que les vidéos que vous avez regardées et aimées.
  • « L’activité en dehors de TikTok » : informations collectées par les annonceurs puis partagées avec TikTok, comme les articles que vous avez achetés ou mis dans votre panier sur un site de commerce électronique [A14] [MJ15].

Vous pouvez modifier tous ces paramètres dans vos paramètres de confidentialité. Pour plus de détails sur la manière de changer les différents paramètres publicitaires, consultez https://support.tiktok.com/fr/account-and-privacy/personalized-ads-and-data.

Paramètres de confidentialité : Vos paramètres de confidentialité vous permettent de contrôler certains aspects liés à la visibilité et l'interaction de votre contenu, tels que les personnes qui auront accès à vos vidéos, ainsi que celles qui pourront faire des Duos ou des Collages avec vos vidéos. Pour savoir comment modifier ces paramètres, rendez-vous sur https://support.tiktok.com/fr/account-and-privacy/account-privacy-settings

Profil : Chaque utilisateur de TikTok possède un profil qui présente ses vidéos ainsi qu'une photo de profil et des compteurs numériques indiquant le nombre d'abonnements, d'abonnés et de mentions « J'aime ».

Mode restreint : Ce paramètre limite les vidéos qui vous sont présentées sur TikTok. Les contenus contenant des blasphèmes, des propos suggestifs, de la violence réaliste, des armes ou des drogues ne seront pas présentés en mode restreint. Si vous tombez sur une vidéo en mode restreint que vous jugez inappropriée, vous avez la possibilité de la signaler. Les parents et tuteurs peuvent activer le mode restreint pour leurs adolescents par le biais de la fonctionnalité « connexion famille ».

Collage : Collage est un autre outil de collaboration qui permet aux utilisateurs de couper et d'intégrer des scènes de la vidéo d'une autre personne à la leur.


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Avis de non-responsabilité : TikTok apporte son soutien financier à HabiloMédias. Ce guide a été élaboré conjointement par TikTok et HabiloMédias. HabiloMédias ne recommande aucune entité commerciale, produit ou service. Ce guide n'a pas pour objectif de promouvoir Tik Tok.