Au-delà des faits : Renseignements utiles Plan de leçon
Années scolaire : 9e à 12e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : 1 heure à 1 heure 30 minutes, plus le temps pour présenter et faire l’activité d’évaluation
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examineront la signification du terme « fausses nouvelles » et apprendront des faits sur le monde de l’information qui les aideront à reconnaître les sources légitimes d’information. Ils utiliseront un jeu informatique éducatif pour apprendre comment suivre une nouvelle jusqu’à sa source originale avant d’évaluer sa fiabilité, puis mettront en pratique les mêmes compétences « sur le terrain » grâce à des nouvelles réelles.
Cette leçon fait partie de la série de leçons Au-delà des faits.
Résultats d’apprentissage
Les élèves :
- apprendront les caractéristiques des sources fiables de nouvelles;
- apprendront les caractéristiques clés du monde de l’information;
- identifieront la source originale d’une nouvelle;
- mettront en pratique l’authentification de nouvelles.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.