Vie active, mouvement avec adresse : relations
Objectifs généraux :
8EP.12 Le comportment social Établir les liens entre l’influence du milieu et le choix de comportements responsables lors des activités physiques.
Objectifs spécifiques :
8EP.12(b) Propose une hypothèse par rapport à l’impact des médias sur le comportement associé à la pratique d’activités physiques,
8EP.12(c) Participe à un dialogue axé sur la question suivante : « À quel point des facteurs comme la culture, le sexe, le comportement des parents et l’influence des pairs peuvent-ils influencer les comportements sociaux affichés dans le cadre d’activités physiques? »
8EP.12(d) Justifie une réponse aux questions suivantes, axées sur les convictions ou valeurs familiales, la culture, le sexe auquel on appartient, les modèles dans les médias, le lieu de travail, les pairs, les attitudes et les comportements sociaux dans le contexte d’activités physiques :
- « En quoi les modèles influencent-ils mon comportement au jeu? »
- « Jusqu’à quel point mon comportement est-il inclusif envers les individus ayant une orientation sexuelle différente de la mienne? »
- « Pourquoi dans certains milieux la danse est-elle initiée spontanément et équitablement par les deux sexes? »
Ressources HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Boucs émissaires et altérisation
- Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
- Haine ou débat ?
- Introduction à la cyberintimidation — Monde virtuel et monde physique
- Je l’ai trouvé dans Internet : Éducation en matière de santé sexuelle et authentification de l’information en ligne
- La criminalité et la jeunesse : perceptions
- La fille dans le miroir
- La propagande haineuse 2.0
- Les pères à la télé : immatures et irresponsables?
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences
- Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : exploration
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- L’image corporelle
- Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques
- Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales
- Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques
- Réflexion sur la haine
- Rôles sexuels dans la publicité
Jeux éducatifs