Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Etudes juridiques 12e CLN4C

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en droit pour explorer divers aspects des études juridiques.

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques juridiques au Canada

1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires

1.3  évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en droit – importance juridique, continuité et changement, interrelations et perspective juridique et divers outils organisationnels

1.5 tirer des conclusions sur des enjeux et des problématiques juridiques, y compris ceux qui font l’actualité, en utilisant les concepts de la pensée critique en droit.

1.6 communiquer les résultats de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie.

Ressources HabiloMédias

Canular, vous avez dit canular ?

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Fondements juridiques

Attentes :

A1. expliquer la nature et le rôle du droit, la structure du système de justice et les procédures juridiques établies au Canada

Contenus d’apprentissage :

A1.2 expliquer le rôle et la fonction des types de droit (p. ex., procédural, national, international, public, privé) et de leurs sous-catégories (p. ex., administratif, constitutionnel, criminel, civil, droit des contrats, du travail)

A1.1 décrire la place du droit dans la vie quotidienne de la société canadienne (p. ex., achat de biens et services, location d’un appartement, testament, mariage, divorce, garde des enfants, normes de travail, affiliation à un syndicat, diffamation et média, criminalité en col blanc, protection de l’information et de la vie privée).

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La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Plus haut, plus loin !

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Attentes :

A2. expliquer le rôle du gouvernement et des valeurs sociales dans l’évolution du droit au Canada.

Contenus d’apprentissage :

A2.3 expliquer l’influence des attitudes, des valeurs et des coutumes de la société canadienne sur l’élaboration des lois au Canada (p. ex., censure, environnement, sécurité en milieu de travail, définition juridique du mariage, droit de vote, accommodements raisonnables, territoires autochtones).

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Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle

Attentes :

A3. analyser la capacité du système juridique canadien à répondre aux besoins divers des individus et des groupes.

Contenus d’apprentissage :

A3.1 expliquer la diversité des dispositions prévues dans le droit canadien (p. ex., garanties juridiques prévues par la Charte canadienne des droits et libertés, disposition de dérogation, droits linguistiques, droits à l’éducation pour les groupes linguistiques en situation minoritaire [Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés]) en vue de répondre aux besoins respectifs de divers groupes (p. ex., Premières Nations, Métis, Inuits, enfants, aînés, travailleuses et travailleurs migrants, groupes ethniques, groupes religieux, minorités linguistiques, groupes environnementaux et entreprises).

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Combattre la haine sur Internet

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La propagande haineuse 2.0

Droits et responsabilités

Attentes :

B1. expliquer les bases de la protection des droits de la personne et des responsabilités des individus au Canada

Contenus d’apprentissage :

B1.1 expliquer la portée juridique de la Charte canadienne des droits et libertés dans la reconnaissance et la protection des droits de la personne au Canada, en faisant particulièrement référence à la Charte canadienne des droits et libertés

B1.2 expliquer en quoi consistent les « droits contradictoires » en matière de droits de la personne au Canada en fournissant des exemples de litiges entre les dispositions de la Charte Canadienne des droits et libertés et d’autres lois

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Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La liberté d’expression et Internet

Attentes :

B2. analyser les liens entre les droits et les responsabilités des personnes, des groupes et des gouvernements.

Contenus d’apprentissage :

B2.2 analyser les liens entre les questions environnementales et les droits et responsabilités des individus, des groupes et des gouvernements par rapport à l’exploitation des ressources naturelles au Canada

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Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Attentes :

B3. analyser le rôle de la mondialisation, de facteurs politiques et socioéconomiques, de changements technologiques et médiatiques dans la protection des droits de la personne au Canada et dans le monde.

Contenus d’apprentissage :

B3.3 déterminer l’incidence des changements technologiques sur la protection des droits de la personne au Canada et dans le monde

B3.4 analyser l’influence des médias, y compris les médias sociaux, pour sensibiliser la population sur la situation des droits de la personne au Canada et dans le monde (p. ex., influences positives : pour dénoncer les abus commis en matière de droits de la personne, ameuter l’opinion publique et mobiliser la population; influences négatives : recours au sensationnalisme et risques de désinformation en éludant les problèmes et les questions de fond; risques de traitement biaisé de l’information en raison de la concentration des médias).

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Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Combattre la haine sur Internet

Diversité et propriété des médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

Haine ou débat ?

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

La propagande haineuse 2.0

Préjugés et crimes dans les médias

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Enjeux juridiques contemporains

Attentes :

C1. analyser des enjeux juridiques relatifs à la société contemporaine.

Contenus d’apprentissage :

C1.2 expliquer le rôle du droit dans des enjeux de société contemporains

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La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)

Attentes :

C2. analyser les lois et les procédures juridiques portant sur la résolution de litiges au Canada

Contenus d’apprentissage :

C2.3 analyser des situations dans lesquelles les intérêts et les droits de divers individus, groupes et gouvernements s’opposent lors de la résolution de différends

Ressources HabiloMédias

La liberté d’expression et Internet

Attentes :

C3. expliquer les répercussions d’enjeux juridiques contemporains sur l’évolution du droit canadien et international

Contenus d’apprentissage :

C3.2 expliquer les répercussions juridiques d’enjeux liés à la sécurité et à la protection

C3.3 décrire l’influence des innovations technologiques dans la pratique du droit (p. ex., relations publiques par l’entremise des réseaux sociaux, logiciel de reconnaissance vocale, analyse à grande échelle des communications électroniques, collecte de preuves judiciaires, protection de renseignements personnels, technologie de la surveillance).

Ressources HabiloMédias

La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)