Tableau de résultats d'apprentissage - Nouveau-Brunswick - Sciences humaines 9e année : identité canadienne
Explorer l`identité canadienne
9.1.1 Examiner en quoi les expressions artistiques et littéraires mettant en evidence les aspects suivants de l`identité canadienne : le paysage, le climat, l`histoire, le peuple citoyen, ainsi que les défis et les possibilités connexes.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Diversité et propriété des médias
- Haine ou débat ?
- Mal choisis et rarement représentés
- La fille dans le miroir
- Observer les élections
- Qui raconte mon histoire ?
Des décennies de changements
9.3.7 Analyser les incidences de la mondialisation sur le Canada et les Canadiens depuis 1980
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- Les vedettes et l'action humanitaire
- Diversité et propriété des médias
- Protégez votre vie privée
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l'ère de l'information
- Qui raconte mon histoire ?
La citoyenneté
9.4.1 Prendre des mesures appropriées à son âge illustrant les droits et les responsabilités des citoyens (à l`échelle locale, nationale et internationale)
• examiner le concept de citoyenneté
• définir les droits et les responsabilités
• examiner les critères exigés pour devenir citoyen canadien
• examiner la Déclaration universelle des droits de l`homme des Nations Unies
• faire preuve de sa compréhension de la Charte canadienne des droits et libertés
• définir l`expression « sens civique »
• prévoir des mesures appropriées à son âge démontrant un sens civique et les mettre à exécution
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande haineuse 2.0
- Mal choisis et rarement représentés
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- La fille dans le miroir
- Étiquetage des produits du tabac
- Observer les élections
Jeux éducatifs
9.4.2 Faire preuve de sa compréhension de l`évolution du concept de citoyenneté au fil du temps
• examiner les facteurs de l`Antiquité, de l`époque médiévale et du début de l`époque moderne qui ont influé sur notre concept démocratique moderne de citoyenneté
• expliquer comment l`histoire du Canada a façonné notre concept citoyenneté
• examiner le rôle et les responsabilités des citoyens pour appuyer la primauté du droit
• relever des événements mondiaux actuels et préciser comment ils pourraient modifier la définition de la citoyenneté
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international
- Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias
- Observer les élections