Sciences humaines et sociales

Le programme des sciences humaines du Nouveau-Brunswick explique que les sciences humaines « procurent  aux  élèves des  outils  privilégiés  pour comprendre  comment  fonctionnent  et  évoluent les  sociétés  et  comment  s’aménagent et  se transforment  leurs  territoires. Elles amènent les élèves à s’ouvrir sur le monde en éveillant leur curiosité envers d’autres  sociétés  et  d’autres  territoires  que  le  leur  et  leur permettent ainsi de saisir  le  sens  des  transformations  qui  se  produisent dans leur société et sur leurs territoires. Enfin, les sciences humaines, par l’intermédiaire des disciplines qui en   font partie, constituent le lieu privilégié d’éducation à la citoyenneté. C’est en effet grâce à ces dernières que les élèves ont l’occasion de saisir les dimensions qui définissent notre société : la démocratie, la  diversité culturelle, la diversité des territoires, les courants économiques et leurs répercussions, les  responsabilités planétaires et la progression rapide des technologies de l’information et des communications. »

Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Nouveau-Brunswick, Sciences humaines 3e et 4e année, 2014, https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/servped/SciencesHumaines/SciencesHumaines-3e-4eAnnee.pdf

Vous trouverez dans le menu à gauche les tableaux de résultats d’apprentissage contenant les attentes du programme des sciences humaines ainsi que des liens vers les ressources de HabiloMédias répondant à celles-ci. Puisque plusieurs de nos leçons peuvent être adaptées à des niveaux différents, il se peut que vous retrouviez une leçon dans plus d’un niveau. Les enseignantes et enseignants devraient également tenir compte du fait qu’une leçon peut, à elle-même, répondre à plusieurs attentes du programme.