Le civisme, le pouvoir et la gouvernance
L’élève devra faire preuve de sa compréhension des droits et des responsabilités des citoyens ainsi que des origines, des fonctions et des sources de pouvoir, de l’autorité et de la gouvernance.
À la fin de la 6e année, l’élève devra pouvoir :
- identifier et expliquer les droits et les responsabilités des citoyens dans un contexte local, national et international;
- reconnaître comment et pourquoi les individus et les groupes ont des points de vue différents sur les enjeux publics.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Les enfants médias
- L’intimidation
- L’image corporelle
- C’est l’heure du jeu!
- Les stéréotypes à la télévision
- Les trois petits cochons et le gros méchant loup
- Avatars et image corporelle
- Introduction à la cyberintimidation : Avatars et identité
Jeux éducatifs
La culture et la diversité
L’élève devra faire preuve de sa compréhension de la culture, de la diversité et de la vision du monde, en reconnaissant les ressemblances et les différences entre les diverses perspectives personnelles, culturelles, raciales et ethniques..
- expliquer pourquoi les cultures répondent aux besoins et aux désirs des humains de différentes façons;
- décrire comment les diverses perspectives influent sur la façon dont les expériences sont interprétées.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
Les individus, les sociétés et les décisions économiques
- L’élève devra faire preuve de sa capacité à prendre des décisions économiques responsables sur le plan individuel et en tant que membre de la collectivité.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Cette publicité qui nous envahit
- The Anatomy of Cool
- Les publi-astuces de Co-Co
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool - Activité
- Hot-dogs, chips et cie
- À vous mettre l’eau à la bouche!
- Les enfants médias
- Protégez votre vie privée
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Étiquetage des produits du tabac
- Vous avez trouvé la combine!
- Avatars et image corporelle
- C’est l’heure du jeu!
- Payer pour jouer
Ressources sous licence
Les gens, les lieux et l’environnement
- L’élève devra faire preuve de sa compréhension des interactions entre les gens, les lieux et l’environnement..
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Cette publicité qui nous envahit
- Les publi-astuces de Co-Co
- Les élections et les médias
- Quand la télé se bidonne
- La représentation du milieu scolaire
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Les différents messages sur l’alcool
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Jeunes buveurs
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Comprendre le fonctionnement des marques
- L’alcool, la publicité et les jeunes - Interpréter les messages publicitaires - Activité
- Il lance et compte - Les sports et la publicité sur l’alcool
- Quand la pub s’en mêle! - Les sports et la publicité sur l’alcool - Activité
- Les enfants médias
- Protégez votre vie privée
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques
- Comprendre Internet – Leçon 2 : Liens et adresses