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  1. Accueil

Faux que ça cesse : Repérer la propagande haineuse

Qu’entend-on par propagande?

  • La propagande essaie de te faire croire en une idée ou de te faire ressentir une certaine chose.
  • La propagande te convainc en provoquant tes émotions au lieu de présenter un argument logique.

La propagande n’est pas toujours mauvaise! Elle peut inspirer des émotions positives comme l’amour, la fierté et l’empathie. Elle peut nous persuader de faire des choses comme mettre notre ceinture de sécurité ou nous brosser les dents.

Authentification de l'information, Propagande haineuse en ligne

Discuter du contenu haineux dans les médias avec vos enfants - Fiche-conseil

En plus des images de désastres naturels et de violence, le reportage des crimes haineux, un sujet assez commun aux nouvelles, peut également être troublant pour les enfants. Le fait de voir ou d’entendre dans les médias les agressions motivées par la haine et le vandalisme des maisons, des cimetières et des lieux de culte, peut susciter de la peur ou de l’anxiété chez les jeunes, en particulier s’ils appartiennent à des groupes vulnérables. Dans plusieurs cas, l’effet sera pire parce que les jeunes canadiens ne sont pas témoins de racisme et de haine que dans les actualités : près de la moitié voit du contenu haineux en ligne au moins une fois par mois et un sur six en voit tous les jours.

Internet et communication mobile, Journalisme et actualités, Propagande haineuse en ligne, Télévision

Parler aux enfants de la haine en ligne – fiche-conseil

La plupart des enfants sont témoins de haine et de préjugés  dans des espaces comme les jeux, les réseaux sociaux et les vidéos en ligne. Ils disent également qu’ils veulent intervenir lorsqu’ils en sont témoins, mais ne savent pas quoi faire.

Internet et communication mobile, Propagande haineuse en ligne

Comment signaler la haine en ligne

Sept enfants sur dix affirment qu’ils seraient plus enclins à intervenir face aux préjugés en ligne si les sites et applications qu’ils utilisent disposaient d’outils simples et clairs pour signaler un comportement inacceptable.

Comment s’opposer à la haine en ligne – fiche-conseil

La plupart des jeunes  sont témoins de haine et de préjudices en ligne, et la plupart d’entre eux disent qu’il est important d’intervenir. Mais que tu aies vu une vidéo contenant des théories du complot racistes ou un ami partager un mème offensant, il peut être difficile de savoir quoi faire.

Internet et communication mobile, Propagande haineuse en ligne

Parler aux enfants des préjugés irréfléchis en ligne

C’est pourquoi il est important de parler aux jeunes des préjugés irréfléchis, c’est-à-dire l’utilisation de mots ou de phrases qui sont péjoratifs envers un groupe en particulier, et de les aider à apprendre à réagir à des situations dans lesquelles ils ne sont pas certains des intentions de la personne.

Voici quelques conseils afin d’aider vos enfants à répondre aux préjugés irréfléchis en ligne :

Internet et communication mobile, Propagande haineuse en ligne

Bâtissez votre marque : établir une présence positive en ligne

Que cela vous plaise ou non, si vous utilisez Internet, vous avez une identité en ligne. C'est ce que certains appellent votre « marque ». Qu'est-ce qu'une marque? Pensez à une marque de boisson gazeuse, d'ordinateur, de jeans ou à un groupe de musique ou une équipe sportive. Vous avez probablement une idée toute faite de chacune de ces marques – son image, le type de consommateurs qu'elle attire et ainsi de suite. 

Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile, Réseautage social

Promouvoir des comportements éthiques en ligne avec vos enfants

La plupart des enfants vivent autant en ligne que hors ligne. Mais Internet requiert bon nombre de décisions morales et éthiques qui n'ont pas à être prises hors ligne. Ces conseils vous indiquent des façons d'aider vos enfants à acquérir une référence morale qui les guidera dans ces prises de décision.

Authentification de l'information, Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile, Ethique en ligne

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Socialiser et interagir en ligne

Internet est devenu un volet essentiel de la vie sociale de la plupart d’entre nous : nous l’utilisons pour obtenir des nouvelles d’amis de longue date, garder le contact avec les membres de notre famille et pour faire de nouvelles rencontres. Malheureusement, les interactions en ligne ne sont pas toutes aussi constructives que celles-ci. Cette fiche-conseils explique certaines des situations problématiques que nous rencontrons lorsque nous socialisons en ligne et procure des conseils sur la façon de les gérer.

Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Conseils en matière de sécurité dans les médias : Préadolescents (10 à 13 ans)

Deux grands changements surviennent à cet âge : le début de l’adolescence et (pour la plupart des enfants) le début de l’utilisation des téléphones et des médias sociaux. Bien que les plus jeunes utilisent la technologie numérique, il s’agit souvent d’un élément essentiel du développement et de l’épanouissement des préadolescents. Ils sont conscients des risques en ligne, comme les atteintes à la vie privée et les contacts avec des inconnus, mais le plus souvent de manière abstraite puisque ce sont les enseignants ou les parents qui leur en ont parlé, et non leurs pairs. Il en découle souvent un écart entre le risque qu’ils pensent courir et ce qu’ils font réellement.

Authentification de l'information, Image corporelle, Citoyenneté numérique, Santé numérique, Publicité et consommation, Propagande haineuse en ligne, Pornographie, Vie privée, Stéréotypes

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