Faux que ça cesse : Repérer la propagande haineuse

La propagande haineuse peut parfois être déguisée en un argument raisonnable. Mais si tu apprends à repérer ces signes, tu reconnaîtras les messages haineux, qu’ils se trouvent dans une publication, un article, une vidéo ou un mème.

Qu’entend-on par propagande?

  • La propagande essaie de te faire croire en une idée ou de te faire ressentir une certaine chose.
  • La propagande te convainc en provoquant tes émotions au lieu de présenter un argument logique.

La propagande n’est pas toujours mauvaise! Elle peut inspirer des émotions positives comme l’amour, la fierté et l’empathie. Elle peut nous persuader de faire des choses comme mettre notre ceinture de sécurité ou nous brosser les dents.

La propagande haineuse est différente : elle tente de nous faire avoir peur et de nous méfier d’un autre groupe de personnes.

« Le but du propagandiste est de faire oublier à un groupe de personnes que certains autres groupes de personnes sont humains. » Aldous Huxley

Voici quelques-uns des signes de la propagande haineuse :

  • L’altérisation consiste à agir comme si tous les membres d’un certain groupe de personnes étaient les mêmes, à exagérer les différences entre les « autres » et nous, et même à agir comme s’ils n’étaient pas vraiment humains. Il nous est alors plus difficile de ressentir de l’empathie pour eux.
  • L’objectif de la propagande haineuse est de justifier le recours à la violence contre l’autre. Parfois, elle le fait ouvertement, mais généralement, elle le suggère de manière moins évidente.
  • L’un des moyens utilisés par la propagande haineuse consiste à montrer l’autre comme un ennemi secret de notre groupe. Parfois, l’autre est montré comme étant manipulé par un autre groupe, encore plus mauvais. D’autres fois, l’autre est montré comme contrôlant les médias, le gouvernement ou l’éducation pour expliquer comment il est capable de garder secret ce qu’il fait. (Presque toutes les véritables conspirations de l’histoire moderne ont en fait été révélées par les médias ou par des chercheurs).
  • Les groupes haineux tentent également de nous manipuler en prétendant être des victimes de l’autre. Comme nous avons tous parfois l’impression que le monde est contre nous, il peut être très efficace de nous dire que nos problèmes sont la faute de quelqu’un d’autre.
  • Un autre type de victimisation est l’idée que notre groupe est tombé de son passé glorieux. Il ne s’agit pas seulement de penser au passé avec tendresse ou nostalgie. Les groupes haineux tentent de te faire croire que ce n’est qu’en vainquant et en détruisant l’autre que ce passé glorieux pourra être retrouvé.
  • La propagande haineuse peut également tenter de nous convaincre que ton groupe ne peut pas coexister avec l’autre, que le conflit est inévitable. Si tu crois que ton existence est en jeu, alors tout ce que tu fais pour te protéger est justifié.

Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas parler de sujets difficiles ou controversés. Mais si nous voulons avoir des conversations significatives et débattre de sujets difficiles, nous devons savoir faire la différence entre les arguments fondés sur la raison et ceux fondés sur la propagande haineuse.

Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.