Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

Cyberintimidation, éducation aux médias, et classe démocratique

En 2007, la cyberintimidation a été le sujet non académique numéro un dans les écoles canadiennes. Intimider sur Internet est plus facile qu'intimider dans la réalité: on peut opérer anonymement, sans peur des représailles, et on ne voit pas les conséquences de ses actes sur autrui – comme l'a joliment exprimé mon fils : « On n'a jamais vu un ordinateur pleurer ! »

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile, Perfectionnement professionnel

Produire des médias pour un monde démocratique - Activité

Ce programme de six jours permet aux élèves de créer une podcast vidéo dans le but de traiter de certains aspects du développement international.

Représentation du développement global, Production médiatique

L'éducation aux médias : une histoire de prépositions et de développement durable

De nos jours, il existe une pression grandissante pour utiliser les médias en classe. Avec, en filigrane, l'idée que ces médias peuvent démultiplier l'acte éducatif, à la fois parce que les outils à disposition sont particulièrement puissants, et parce que les élèves sont naturellement attirés par la technologie.

Perfectionnement professionnel

Des ressources pour la classe sur les médias et le développement international : Page portail

Beaucoup de ce que nous nous représentons du monde vient des médias que nous voyons et entendons. Ceci est particulièrement vrai pour les lieux et les choses dont nous n'avons pas fait l'expérience nous-mêmes, comme par exemple les pays en voie de développement et les efforts de développement international. Au-delà du message médiatique: la représentation du développement international dans les médias s'attache à regarder comment les médias influencent notre vision des nations en voie de développement et des efforts de développement international, comment nous pouvons apprendre à déchiffrer ces portraits médiatiques de façon critique, et comment nous pouvons devenir des auteurs médiatiques promouvant une citoyenneté démocratique.

Représentation du développement global

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias - Activité

Ce module de trois jours permet aux élèves d’évaluer la couverture médiatique de certaines catastrophes naturelles et des événements qui s’ensuivent.

Authentification de l'information, Représentation du développement global, Journalisme et actualités, Stéréotypes

La génération C à vol d'oiseau

Je n'ai pas eu la chance d'assister au Colloque international du CEFRIO intitulé Enquête sur la génération C : Les 12-24 ans, utilisateurs extrême d'Internet et des TI . L'événement n'était pas des moindres, puisque non seulement on y dévoilait les résultats attendus de cette enquête québécoise, mais on y attendait aussi des sommités internationales comme danah boyd (c'est elle qui n'aime pas les majuscules), et d'autres du crû comme Mario Asselin, Felix Genest ou Ron Canuel. Le programme, d'autant que j'ai pu en juger de l'extérieur, semblait allier orateurs et panels de discussion en proportions stœchiométriques. Et les conditions techniques étaient à la hauteur de l'intitulé du colloque : WiFi à volonté, et salle équipée d'un écran géant diffusant en temps réel les commentaires de twitterers zélés. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Twitter, j'explique : le CEFRIO avait mis en place pour l'événement un « hashtag », en d'autres termes une étiquette (#GenC), qui permet de rassembler tous les tweets (messages) portant ce thème en une seule liste, laquelle liste était projetée en simultané dans la salle du colloque.

Internet et communication mobile, Parents, Vie privée, Perfectionnement professionnel

YouTube dans tous ses états

L'Homme est un animal social avant tout. Mettez-le devant Internet, et en moins de dix ans, il

Internet et communication mobile, Parents, Perfectionnement professionnel

Culture numérique, fracture linguistique

Il y a quelques mois, James H. Billington, le bibliothécaire en titre de la bibliothèque nationale américaine déplorait que les communications électroniques étaient en train de détruire « l'unité de base de la pensée humaine : la phrase ».

Perfectionnement professionnel

Libre comme le Web

Si Internet a donné un nouveau terrain de chasse aux corporations et publicitaires, il a également ouvert un nouvel espace de convivialité et de coopération aux habitants du « village planétaire ». Wiki, GNU, Creative Commons, Copyleft, … autant de concepts qui sont nés du réseau dans le but d'en rendre l'aspect collaboratif plus libre.

Internet et communication mobile, Parents, Perfectionnement professionnel

Les vedettes et l'action humanitaire - Activité

Ce module de quatre jours permet aux élèves d’examiner le rôle joué par nos vedettes qui adoptent une cause humanitaire dans le but de sensibiliser le public.

Représentation du développement global, Production médiatique

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Blogue
  • Plan de leçon
  • Tutoriels et ateliers

Filtrer par catégories

  • Authentification de l'information
  • Autochtones
  • Bandes dessinées
  • Blogues
  • Cinéma
  • Citoyenneté numérique
  • Cyberintimidation
  • Cybersécurité
  • Diversité et médias
  • Droits humains
  • Education aux médias 101
  • Ethique en ligne
  • Evénements
  • Exploitation sexuelle
  • Image corporelle
  • Intelligence artificielle
  • Internet et communication mobile
  • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Jeux de hasard en ligne
  • Jeux vidéo
  • Journalisme et actualités
  • Le privilège dans les médias
  • Les sextos
  • Minorités visibles
  • Musique
  • Parents
  • Partage de vidéos
  • (-) Perfectionnement professionnel
  • Personnes handicapées
  • Pornographie
  • Production médiatique
  • Propagande haineuse en ligne
  • Propriété intellectuelle
  • Publicité d'alcool
  • Publicité d'aliments
  • Publicité du tabac
  • Publicité en ligne
  • Publicité et consommation
  • Religion
  • Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+
  • Représentation de la criminalité
  • (-) Représentation du développement global
  • Représentations des sexes
  • Réseautage social
  • Ressources
  • Santé numérique
  • Sports
  • Stéréotypes
  • Téléphones cellulaires et messages textes
  • Télévision
  • Utilisation excessive d’Internet
  • Vie privée
  • Violence

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Amazon
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français