Des ressources pour la classe sur les médias et le développement international : Page portail Plan de leçon

Des leçons sur la représentation du développement international dans les médias pour les élèves de la 1ère à 5e secondaire.

Beaucoup de ce que nous nous représentons du monde vient des médias que nous voyons et entendons. Ceci est particulièrement vrai pour les lieux et les choses dont nous n'avons pas fait l'expérience nous-mêmes, comme par exemple les pays en voie de développement et les efforts de développement international. Au-delà du message médiatique: la représentation du développement international dans les médias s'attache à regarder comment les médias influencent notre vision des nations en voie de développement et des efforts de développement international, comment nous pouvons apprendre à déchiffrer ces portraits médiatiques de façon critique, et comment nous pouvons devenir des auteurs médiatiques promouvant une citoyenneté démocratique.

Afin d'aider les enseignants à relever ce défi dans leurs classes, HabiloMédias a développé une série de leçons en français et en anglais, pour mieux faire comprendre aux élèves l'impact que les médias ont sur notre représentation des problèmes des pays en voie de développement.

Au-delà du message médiatique: la représentation du développement international dans les médias comprend les leçons suivantes :

Au-delà du message médiatique: la représentation du développement international dans les médias
1ère à 5e secondaire

Ce module de trois jours permet aux élèves d'évaluer la couverture médiatique de certaines catastrophes naturelles et des événements qui s'ensuivent. Les jeunes verront comment on utilise le sensationnalisme pour déterminer la valeur d'une nouvelle journalistique et de quelle manière notre perception du développement international s'en trouve biaisée. Pourquoi cette nouvelle mériterait-elle d'être traitée ? Après une catastrophe naturelle, quels sont les événements positifs qui s'ensuivent, comment, où et quand sont-ils rapportés dans les médias ? En quoi notre perception erronée des pays en voie de développement influence-t-elle nos attitudes et nos comportements à leur égard

Les vedettes et l'action humanitaire
1ère à 5e secondaire

Ce module de quatre jours permet aux élèves d'examiner le rôle joué par nos vedettes qui adoptent une cause humanitaire dans le but de sensibiliser le public. Les élèves auront l'occasion de débattre la question suivante : confier la défense d'une cause humanitaire à une vedette est-elle une stratégie qui agit en faveur de cette cause ou, au contraire, qui lui fait ombrage en attirant toute notre attention sur la vedette et non sur la cause ou le message ?

Trouver et valider l'information en ligne traitant de développement international
1ère à 5e secondaire

Dans ce module de deux jours, les élèves étudieront des stratégies en vue de mener des recherches efficaces sur Internet, sur des sujets touchant au développement international. Ils apprendront à vérifier l'authenticité et l'exactitude de l'information en ligne et à utiliser les outils nécessaires pour trouver des sources d'information objectives et nuancées. Les élèves apprendront à s'interroger et à répondre à la question suivante: qui publie cette information et dans quel but ?

Produire des médias pour un monde démocratique
5e secondaire

Ce programme de six jours permet aux élèves de créer une podcast vidéo dans le but de traiter de certains aspects du développement international. Cet exercice de production visuelle leur permet de faire valoir différents points de vue, de manière équilibrée et non biaisée, tout en utilisant le langage, les codes et les conventions propres à ce média.

Partenaires

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les medias a été développé grâce au soutien de :

  • L'Agence nationale de développement international
  • La Fédération canadienne des enseignant(e)s
  • Toronto District School Board
  • Regina District School Board No. 4
  • Historica et L'Encyclopédie canadienne