Marketing en ligne destiné aux jeunes : Protégez votre vie privée Plan de leçon

Année scolaire : 6e année à 3e année du secondaire

Auteur : HabiloMédias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de média littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon permet aux élèves de se familiariser avec les différentes techniques utilisées par les applications et les sites Web commerciaux pour recueillir des renseignements personnels sur les enfants. La leçon permet également de comprendre les enjeux relatifs aux enfants et à la protection de la vie privée sur Internet. Les élèves commencent par se demander s’ils seraient à l’aise que des personnes puissent connaître diverses informations à leur sujet, puis visionnent une vidéo expliquant le fonctionnement de la publicité ciblée et en discutent. Ils explorent ensuite le concept de publicité ciblée par le biais d’un exercice en classe dans lequel le Prince charmant essaie de cibler Cendrillon avec une publicité pour des pantoufles de verre, puis analysent comment leurs propres informations personnelles pourraient être utilisées pour les cibler avec des publicités. Dans la deuxième partie de la leçon, les élèves sont initiés aux politiques de protection de la vie privée et à la manière dont elles sont évaluées par le site Web Terms of Service, Didn’t Read. Ils lisent et analysent l’évaluation que fait le site d’une application populaire, puis apprennent à limiter la collecte de données. Dans le cadre d’une activité complémentaire, les élèves découvrent le concept d’« interfaces truquées » et imaginent comment la méchante Reine pourrait les utiliser pour pousser Blanche-Neige à accepter des cookies « empoisonnés ». 

Objectifs visés

Savoir : les élèves apprendront…

  • Confidentialité et sécurité : 
    • Comment les informations personnelles sont utilisées pour le ciblage publicitaire.
    • Les répercussions possibles de la collecte de données.
    • Ce que sont les politiques de protection de la vie privée.
  • Les moyens techniques pour restreindre la collecte de données, y compris où et comment désactiver le ciblage et le suivi publicitaire sur les applications populaires.
  • Sensibilisation des consommateurs :
    • Comment les applications et autres plateformes en ligne gagnent de l’argent.
    • Comment et pourquoi les plateformes en ligne utilisent la publicité ciblée.

Lexique : données, informations personnelles, publicité ciblée, politique de confidentialité, interface truquée.

Comprendre : les élèves comprendront que…

  • Les médias sont guidés par des considérations commerciales : les informations personnelles sont précieuses pour les entreprises qui possèdent des applications et des sites web.
  • Les médias numériques ont un public inattendu : en utilisant des applications, vous donnez peut-être plus d’informations personnelles que vous ne le pensez.
  • L’expérience des médias numériques est façonnée par les outils que nous utilisons : les caractéristiques et les réglages par défaut de la conception des applications et de leurs interfaces peuvent nous inciter à partager davantage d’informations que nous ne le ferions autrement.

Idée reçue à clarifier : l’existence d’une politique de confidentialité ne signifie pas qu’un service ne collecte pas de données, elle détaille simplement comment le service peut collecter et utiliser vos données.

Faire : Les élèves seront capables de…

  • Identifier comment les annonceurs peuvent les cibler en utilisant leurs informations personnelles.
  • Évaluer une politique de confidentialité.
  • Prendre des mesures pour limiter la collecte de données lors de l’utilisation d’applications et de sites Web.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.