Que disent les costumes d’Halloween? Plan de leçon

Années scolaire : Maternelle à 5e année

Au sujet de l’auteur : Teaching Tolerance, un projet Web du Southern Poverty Law Center, basé aux États-Unis

Cette leçon est adaptée avec l’autorisation de Teaching Tolerance, un projet Web du Southern Poverty Law Center, basé aux États-Unis. Teaching Tolerance met à la disposition des éducateurs du matériel pédagogique gratuit qui promeut le respect des différences et l’appréciation de la diversité.

media representation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

L’objectif de cette activité, qui peut être adaptée pour tous les niveaux scolaires, est d’aider les élèves à analyser de manière critique les costumes d’Halloween disponibles sur le marché. Dans les écoles où Halloween est célébré, cette activité peut être utilisée pour élaborer des lignes directrices sur les costumes acceptables pour cette fête.

Résultats d’apprentissage 

Idées principales/concepts clés : Les élèves comprendront que…

  • Les médias sont créés de manière intentionnelle : cela comprend les costumes qui sont des créations médiatiques.
  • Les médias ont une dimension sociale et politique : les créations médiatiques envoient des messages sur des sujets tels que la diversité, le genre, l’identité et la loi.
  • Chaque média a une esthétique qui lui est propre : les costumes communiquent un sens à travers la couleur, les images et les associations telles que les liens avec l’histoire, la culture ou d’autres médias.
  • Les personnes interprètent les médias de manière différente : les différents publics peuvent interpréter les mêmes messages médiatiques, tels que les costumes, de manière différente.

Questions clés :

  • Quels messages les costumes peuvent-ils envoyer?
  • Quelles questions devrions-nous nous poser avant de choisir un costume?
  • Comment pouvons-nous évaluer si un costume est approprié ou non?

Connaissances essentielles : Les élèves apprendront…

  • La représentation médiatique : Des costumes différents sont commercialisés à l’intention de différents groupes de personnes
  • Santé face aux médias : How we feel can be affected by how we’re represented in media

Tâches de performance : Les élèves seront capables de porter les costumes de manière consciente et responsable, de comprendre comment les genres influencent la création et la perception des œuvres, et d’aborder les questions de stéréotypes et leur représentation dans les médias.
 

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.