Ressources pour parents - Publicité et consommation

Les publi-astuces de Co-Co

Cette unité interactive a été conçue pour aider les jeunes de 5 à 8 ans à reconnaître les techniques de marketing que l’on retrouve sur les sites Web ciblant les enfants.

Être parent de princesses

Si vous n’avez pas vu l’histoire de la « princesse hot dog » qui circule sur Internet, je vous suggère de lire cet article de BuzzFeed. Lors de la « semaine des princesses » du cours de danse d’Ainsley, 5 ans, elle a décidé de porter un costume de hot dog. En tant que parent, c’est le genre d’impertinence juvénile que j’appuie. Après tout, il s’agissait d’une princesse qui savait vraiment qui elle était, une princesse pas comme les autres princesses, une « princesse hot dog » (#hotdogprincess).

Techniques publicitaires

Comment fonctionne la publicité… même lorsque nous n’en avons pas conscience Il ne suffit pas de faire savoir aux enfants qu’on leur présente de la publicité pour qu’ils s’engagent de façon critique face à elle. Il est également essentiel d’aider les enfants à comprendre le fonctionnement de la publicité. Même les jeunes enfants peuvent devenir plus sceptiques à l’égard du marketing lorsque nous leur expliquons pourquoi et comment les publicités tentent de les persuader.

Parler de la publicité avec les jeunes

En raison de leur énorme pouvoir d'achat et de l'influence qu'ils exerceront une fois adultes sur la consommation, les jeunes d'aujourd'hui sont une des générations les plus sollicitées par la publicité. En discutant de cette dernière, en leur parlant de la manière dont elle fonctionne et des multiples façons dont elle les cible, nous pouvons aider les jeunes à devenir des consommateurs avertis, mieux aptes à résister à la pression et aux modes.

Gérer sa technologie pendant le temps des fêtes

Les fêtes sont le temps idéal de rassembler pour visionner ensemble des films festifs. C’est aussi le temps où les enfants sont bombardés de messages publicitaires alors que certains recevront des nouveaux appareils technologiques comme cadeaux.

Nous avons compilé nos meilleures ressources à ce sujet, que ce soit l’établissement des règles autour des nouveaux appareils, d’enseigner le consumérisme aux enfants ou de s’engager auprès d’eux et du contenu que vous consommez ensemble.