Ressources pour parents - Publicité et consommation

Survivre à la saison des «Je veux» : Ce n’est pas toujours un cadeau

Chaque année en novembre et décembre, c’est un peu le même rituel qui se répète dans nos chaumières. Nos enfants et nos ados qui soudainement, en voyant l’imminence de Noël à nos portes, se mettent soudainement à se créer mille envies. En 2013, Statistique Canada évaluait à quelques 401 M$ les dépenses faites par les familles pour l’achat de cadeaux. Une vraie fortune!

Parler de vapotage aux enfants

Même si vous vous mesurez à des campagnes de marketing de plusieurs millions de dollars et à la pression des pairs, les recherches ont démontré que les enfants sont moins susceptibles de commencer à fumer ou à vapoter s’ils en ont déjà discuté avec leurs parents.

Parler de la publicité avec les jeunes

En raison de leur énorme pouvoir d'achat et de l'influence qu'ils exerceront une fois adultes sur la consommation, les jeunes d'aujourd'hui sont une des générations les plus sollicitées par la publicité. En discutant de cette dernière, en leur parlant de la manière dont elle fonctionne et des multiples façons dont elle les cible, nous pouvons aider les jeunes à devenir des consommateurs avertis, mieux aptes à résister à la pression et aux modes.

L'art d'être un Père Noël branché

Malgré son grand âge, le Père Noël sait rester tendance. Cette année encore, sous le sapin, il y aura immanquablement de beaux gadgets technologiques, et bien sûr un ou deux jeux vidéo –une industrie qui se rit de la crise économique : au Canada, elle a réalisé une hausse des ventes de 36 pour cent entre 2007 et 2008.