Ressources pour parents - Publicité et consommation

Gérer les effets du marketing : ce que les parents peuvent faire

Informer les enfants sur la publicité et leur expliquer comment les spécialistes du marketing ciblent les jeunes

L'art d'être un Père Noël branché

Malgré son grand âge, le Père Noël sait rester tendance. Cette année encore, sous le sapin, il y aura immanquablement de beaux gadgets technologiques, et bien sûr un ou deux jeux vidéo –une industrie qui se rit de la crise économique : au Canada, elle a réalisé une hausse des ventes de 36 pour cent entre 2007 et 2008.

Faire de votre école une zone sans publicité

Les écoles sont censées être des lieux publics mais les publicitaires s’en servent de plus en plus pour cibler les jeunes. Les compagnies savent combien de temps les jeunes passent à l’école, en salle de classe, dans les activités parascolaires, ou simplement avec leurs amis, et ils ne veulent pas rater l’occasion de les atteindre dans ces endroits. Un milieu scolaire fournit un public de jeunes captifs et donne l’impression qu’il existe une approbation de la part des enseignants et du système scolaire.

Commerce en ligne

Les enfants ne font pas que voir des publicités dans les médias : de plus en plus, ils achètent des choses directement à partir de leur écran. Cette section examine les modes d’achat en ligne des jeunes et la façon dont ils peuvent être manipulés pour dépenser.

Être parent de princesses

Si vous n’avez pas vu l’histoire de la « princesse hot dog » qui circule sur Internet, je vous suggère de lire cet article de BuzzFeed. Lors de la « semaine des princesses » du cours de danse d’Ainsley, 5 ans, elle a décidé de porter un costume de hot dog. En tant que parent, c’est le genre d’impertinence juvénile que j’appuie. Après tout, il s’agissait d’une princesse qui savait vraiment qui elle était, une princesse pas comme les autres princesses, une « princesse hot dog » (#hotdogprincess).