
Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias
L'image que les médias nous donnent des hommes et des femmes se base souvent sur les stéréotypes présents dans la société. Les enfants peuvent en être affectés aussi bien dans l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes que dans leurs relations avec les autres. Il est donc important de leur apprendre à reconnaître les stéréotypes sexistes dans les différents médias.

Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne
Le guide Votre vie branchée est conçu pour aider les étudiantes et les étudiants qui viennent de commencer l’école secondaire à équilibrer les exigences de leur vie en ligne et hors ligne. Le guide offre des conseils pratiques sur une foule d’activités auxquelles les jeunes s’adonnent avec plaisir en ligne, y compris le réseautage social, le magasinage, les jeux vidéo, le travail scolaire et regarder des vidéos.

Dynamique de l’industrie du jeu vidéo
ul.ms-content li { margin-bottom: 0.5em; } ul.ms-content li { margin-bottom: 0.5em; }L’industrie du jeu vidéo est passée d’un marché spécialisé du divertissement à une force mondiale dominante, dépassant les revenus combinés des industries du cinéma et de la musique[1]. Cette évolution a entraîné des changements radicaux dans la manière dont les jeux sont lancés, monétisés et consommés, créant à la fois des possibilités sans précédent pour les créateurs et des enjeux importants pour les joueurs.

Parler de la violence dans les médias avec les enfants
Parler avec les enfants de la violence dans les médias qu'ils consomment – soit la télévision, les films, les jeux vidéo, la musique et Internet – peut les aider à mettre la violence dans les médias en perspective et peut-être à en réduire l’impact. Voici des façons de lancer la discussion pour aider les enfants à développer la pensée critique nécessaire à la compréhension et au questionnement sur l'usage de la violence dans les médias.

Une représentation de soi-même en ligne
Dans cette leçon, les élèves parlent de déguisements et de l'adoption d'une identité qui leur ressemble ou qui est différente d'eux. La notion d'avatar leur est présentée comme une sorte de « déguisement » à l'intérieur d'un jeu vidéo et ils examinent comment des contraintes techniques, génériques et esthétiques liées à la création et à la personnalisation des avatars peuvent nuire à leurs choix et à leur capacité de se représenter eux-mêmes en ligne.