Faire de votre école une zone sans publicité
Fiche-conseil
Les conseils suivants vous aideront à alerter votre communauté et lutter contre la commercialisation de l'éducation dans nos écoles.
- Établissez des directives avec votre école ou votre commission scolaire. Travaillez avec les comités de parents, les conseils d'étudiants et la direction de l'école à l'élaboration de politiques et de directives touchant la commercialisation et les partenariats avec le monde des affaires. Si votre école ou votre commission scolaire n'a pas encore développé de politique à cet égard, travaillez à en établir une avec ses dirigeants. Si votre école a signé une entente commerciale, encouragez le conseil des élèves et le conseil des parents à figurer des façons de minimiser la présence de publicités à l’école.
- Pour obtenir des exemples de lignes directrices et de politiques sur la publicité institutionnelle et les partenariats dans les écoles, veuillez consulter le Ethical Guidelines for Education/Business Partnerships (en anglais seulement) du Conference Board du Canada : http://www.conferenceboard.ca/topics/education/ebp/ethical/eg-k12.aspx.
- Organisez une « Journée sans marques » à l’école. Lancez le défi aux élèves de venir à l’école ne portant aucun vêtement ou article affichant une marque commerciale. Ils seront surpris à quel point il est difficile de s’habiller sans porter une publicité!
- Planifiez une « Chasse aux publicités » lors de laquelle les élèves dressent une liste de toutes les marques commerciales à l’école (les machines distributrices, les matériaux scolaires commandités, etc.).
- Organisez un projet de « Journal des publicités ». Demandez aux élèves d’y inscrire chaque publicité et annonce qu’ils voient ou entendent à partir du moment où ils se lèvent jusqu’à ce qu’ils se couchent. N’oubliez pas les publicités en ligne!
- Écrivez une lettre. Votre journal local est un endroit idéal où discuter de la commercialisation des écoles. Invitez un journaliste à venir lors de votre « Journée sans marques » ou de votre « Chasse aux publicités ».
- Finalement, encouragez l’éducation aux médias dans votre école et dans votre communauté. Le meilleur antidote à la publicité et à la commercialisation est d’apprendre à repérer les messages et de les analyser de façon critique.