Faire de votre école une zone sans publicité

Les écoles sont censées être des lieux publics mais les publicitaires s’en servent de plus en plus pour cibler les jeunes. Les compagnies savent combien de temps les jeunes passent à l’école, en salle de classe, dans les activités parascolaires, ou simplement avec leurs amis, et ils ne veulent pas rater l’occasion de les atteindre dans ces endroits. Un milieu scolaire fournit un public de jeunes captifs et donne l’impression qu’il existe une approbation de la part des enseignants et du système scolaire.

Les conseils suivants vous aideront à alerter votre communauté et lutter contre la commercialisation de l'éducation dans nos écoles.

  • Établissez des directives avec votre école ou votre commission scolaire. Travaillez avec les comités de parents, les conseils d'étudiants et la direction de l'école à l'élaboration de politiques et de directives touchant la commercialisation et les partenariats avec le monde des affaires. Si votre école ou votre commission scolaire n'a pas encore développé de politique à cet égard, travaillez à en établir une avec ses dirigeants. Si votre école a signé une entente commerciale, encouragez le conseil des élèves et le conseil des parents à figurer des façons de minimiser la présence de publicités à l’école.  
  • Organisez une « Journée sans marques » à l’école. Lancez le défi aux élèves de venir à l’école ne portant aucun vêtement ou article affichant une marque commerciale. Ils seront surpris à quel point il est difficile de s’habiller sans porter une publicité!
  • Planifiez une « Chasse aux publicités » lors de laquelle les élèves dressent une liste de toutes les marques commerciales à l’école (les machines distributrices, les matériaux scolaires commandités, etc.).
  • Organisez un projet de « Journal des publicités ». Demandez aux élèves d’y inscrire chaque publicité et annonce qu’ils voient ou entendent à partir du moment où ils se lèvent jusqu’à ce qu’ils se couchent. N’oubliez pas les publicités en ligne!
  • Écrivez une lettre. Votre journal local est un endroit idéal où discuter de la commercialisation des écoles. Invitez un journaliste à venir lors de votre « Journée sans marques » ou de votre « Chasse aux publicités ».
  • Finalement, encouragez l’éducation aux médias dans votre école et dans votre communauté. Le meilleur antidote à la publicité et à la commercialisation est d’apprendre à repérer les messages et de les analyser de façon critique.