Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

Ressources pour les enseignants - Cyberintimidation

Ressources pour parents - Cyberintimidation

Gérer les médias : conseils à l'intention des parents à propos du retour à l'école

Le début d'une nouvelle année scolaire approche à grands pas et de nombreux parents commencent à se demander comment ils peuvent aider leurs enfants à se débarrasser de leurs habitudes d'été liées aux médias. En plus de devoir établir de nouvelles règles pour l'utilisation des médias, les parents peuvent aussi faire face à un déluge de demandes et de questions de la part de leurs enfants au sujet de la technologie numérique, telles que les suivantes : Suis-je assez vieux avoir un téléphone cellulaire? Puis-je l'apporter à l'école? Qu'en est-il de mon iPod? Qu'en est-il de Facebook ou Twitter – tous mes amis y sont inscrits, j'en ai besoin pour leur parler de mes devoirs!

Téléphones cellulaires et messages textes, Parents, Réseautage social

Cyberintimidation : le rôle des témoins

Les témoins jouent un rôle essentiel lorsqu’ils assistent à des actes et à des formes d’intimidation et pourraient souffrir d’effets négatifs qui sont aussi néfastes ou pires que ceux dont souffre la victime. Parallèlement, il est prouvé que les jeunes qui sont témoins de certaines formes de cyberintimidation sont en fait plus susceptibles d’en commettre eux-mêmes plus tard.

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

La magie de Noël à l'ère d'Internet, des tablettes électroniques et des jeux vidéos

Chaque automne c’est la même chose ! Novembre n’est pas sitôt arrivé que mon teint prends une indescriptible couleur un peu verdâtre et des poils sortent de partout… Au point d’en venir parfois à me demander si Grinch, ce ne serait pas moi par moment!

Publicité et consommation, Parents, Jeux vidéo

Inoffensifs les dessins animés ?

En tant que parent, nous sommes bien souvent préoccupés par les contenus médiatiques que consomment nos enfants. Car bien sûr, en plus d’être distrayants, nous aimerions bien que ceux-ci ne soient pas trop violents. Et qu’au mieux, ils véhiculent des valeurs socialement acceptables à nos chers petits.

Parents, Télévision, Violence

Tant de choix!

Cette leçon présente aux élèves les premières étapes à suivre pour trouver des renseignements sur Internet. Cette leçon aide surtout les élèves à comprendre les bonnes pratiques de base de la recherche de renseignements en ligne : être accompagné d’un adulte en qui ils ont confiance, commencer par un site sécuritaire, et comprendre l’utilisation et le pouvoir d’utiliser de bons liens et des mots-clés pour trouver ce qu’ils cherchent et éviter les résultats peu pertinents.

Authentification de l'information, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Apprivoiser le Wiki sauvage

On présente aux élèves le site Wikipédia, une encyclopédie virtuelle éditée par les utilisateurs, ainsi qu’un aperçu de ses forces et faiblesses comme source de recherche. On leur montre comment évaluer la fiabilité d’un article Wikipédia et tenter d’améliorer un article existant.

Authentification de l'information, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

L’irrésistible pouvoir de l’image et l’hyper sexualisation de nos jeunes

Pendant les fêtes, je me suis retrouvée à discuter avec des amies, elles aussi mamans, des comportements de nos enfants qui dès leur plus jeune âge, sont déjà concernés par leur image.

Image corporelle, Parents

Sais-tu repérer une publicité?

Dans cette leçon, les élèves apprendront le concept du contenu de marque et ils apprendront à faire la différence entre une image ou une vidéo de marque et une image ou une vidéo sans marque et ce, dans des contextes en ligne et hors ligne, par le biais de différentes questions et discussions.

Authentification de l'information, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile, Publicité et consommation, Publicité en ligne

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
  • Page 5
  • Page 6
  • Page 7
  • Page 8
  • Page 9
  • …
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article
  • Blogue
  • Fiche-conseil
  • Guide
  • Jeu
  • Plan de leçon
  • Resources Listing Page
  • Tutoriels et ateliers

Filtrer par catégories

  • (-) Authentification de l'information
  • Autochtones
  • Bandes dessinées
  • Blogues
  • Cinéma
  • Citoyenneté numérique
  • (-) Cyberintimidation
  • Cybersécurité
  • Diversité et médias
  • Droits humains
  • Education aux médias 101
  • Ethique en ligne
  • Evénements
  • Exploitation sexuelle
  • Image corporelle
  • Intelligence artificielle
  • Internet et communication mobile
  • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Jeux de hasard en ligne
  • Jeux vidéo
  • Journalisme et actualités
  • Le privilège dans les médias
  • Les sextos
  • Minorités visibles
  • Musique
  • (-) Parents
  • Partage de vidéos
  • Perfectionnement professionnel
  • Personnes handicapées
  • Pornographie
  • Production médiatique
  • Propagande haineuse en ligne
  • Propriété intellectuelle
  • Publicité d'alcool
  • Publicité d'aliments
  • Publicité du tabac
  • Publicité en ligne
  • Publicité et consommation
  • Religion
  • Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+
  • Représentation de la criminalité
  • Représentation du développement global
  • Représentations des sexes
  • Réseautage social
  • Ressources
  • Santé numérique
  • Sports
  • Stéréotypes
  • Téléphones cellulaires et messages textes
  • Télévision
  • Utilisation excessive d’Internet
  • Vie privée
  • Violence

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Amazon
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français