Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Technologie des systèmes informatiques, 12e année cours préuniversitaire/précollégial (TEJ4M)
ENJEUX SOCIÉTAUX ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
ATTENTES
C1. analyser les enjeux éthiques et légaux découlant de l’utilisation des systèmes informatiques.
CONTENUS D’APPRENTISSAGE
C1.1 analyser les conséquences (p. ex., émergence de méthodes de travail collaboratives, accroissement du fossé numérique, diffusion à grande échelle des connaissances) et les enjeux (p. ex., équité, protection de la vie privée, sécurité des systèmes informatiques) du progrès technologique, notamment de l’informatique et de l’électronique, sur la société.
C1.2 analyser les conséquences positives et négatives de l’utilisation éthique et non éthique des systèmes informatiques (p. ex., dépannage, engagement communautaire, piratage informatique, pourriel).
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Produire des médias pour un monde démocratique
- MonUnivers
- Cultures et valeurs en ligne
- Le jeu en ligne et les jeunes
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Le remixage des médias
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Ton curriculum vitæ virtuel