Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Technologie des systèmes informatiques, 11e année, cours préuniversitaire/précollégial (TEJ3M)
ENJEUX SOCIÉTAUX ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
ATTENTES
C1. analyser les enjeux sociétaux et les défis de l’utilisation et de la gestion des systèmes informatiques dans la perspective du développement durable.
CONTENUS D’APPRENTISSAGE
C1.1 expliquer les conséquences de l’émergence des systèmes informatiques (p. ex., système de vidéoconférence, téléphone mobile, Web) pour divers secteurs professionnels (p. ex., médecine, commerce, administration publique) et pour la société (p. ex., popularisation du télétravail et de l’externalisation, accroissement du fossé numérique).
C1.2 analyser les répercussions positives et négatives de l’usage des systèmes informatiques sur l’environnement (p. ex., gain écologique grâce au développement de produits moins polluants, épuisement des ressources énergétiques) et la santé publique (p. ex., vie sauvée grâce à un système d’alerte basé sur l’observation permanente des signes de vie, accoutumance à Internet).
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Produire des médias pour un monde démocratique
- MonUnivers
- Cultures et valeurs en ligne
- Le jeu en ligne et les jeunes
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Le remixage des médias
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Ton curriculum vitæ virtuel