Éducation technologique 11e et 12e année
Introduction :
Dans tous les cours du programme-cadre d’éducation technologique de 11e et 12e année, la matière se répartit en trois domaines : A. Fondements, B. Processus et applications et C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles.
Pour réussir dans le monde professionnel, l’élève doit non seulement utiliser efficacement les outils technologiques, mais aussi être en mesure de continuellement adapter ses connaissances et ses habiletés pour faire face à la demande d’un marché du travail en perpétuelle évolution. Pour demeurer compétitives, les entreprises d’aujourd’hui doivent être capables d’innover et de répondre aux changements et de faire face à une concurrence à grande échelle due à la mondialisation. Ainsi, les cours d’éducation technologique sont l’occasion pour l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés variées et de développer des biens et des services. En outre, pour bénéficier pleinement des progrès technologiques, l’élève doit acquérir les éléments principaux d’une culture technologique qui lui permettront de mieux comprendre la société qui l’entoure et d’y contribuer pleinement.
L’élève doit également apprendre à partager et à communiquer ses idées, par exemple en interprétant et en produisant des dessins techniques et des rapports de projets technologiques, en faisant des présentations ou en rédigeant des cahiers des charges. L’éducation technologique appuie également la réussite de chaque élève dans d’autres matières. Elle l’aide, en particulier, à développer des habiletés en recherche et à soutenir l’acquisition de compétences en littératie et en numératie. Elle encourage aussi la créativité, la pensée critique et la résolution de problèmes. De plus, elle familiarise l’élève aux grands enjeux planétaires d’ordres économique, social et environnemental, la ou le préparant ainsi à assumer ses responsabilités de façon éthique