Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Technologie des systèmes informatiques, 12e année cours préemploi (TEJ4E)
ENJEUX SOCIÉTAUX ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
ATTENTES
C1. expliquer les enjeux éthiques et légaux découlant de l’utilisation des systèmes informatiques.
CONTENUS D’APPRENTISSAGE
C1.1 expliquer les conséquences (p. ex., émergence de méthodes de travail collaboratives, accroissement du fossé numérique, diffusion à grande échelle des connaissances) et les enjeux (p. ex., équité, protection de la vie privée, sécurité des systèmes informatiques) du progrès technologique, notamment de l’informatique et de l’électronique, sur la société.
C1.2 expliquer certains principes éthiques concernant l’utilisation des systèmes informatiques en donnant des exemples (p. ex., respect de la vie privée des utilisatrices et utilisateurs, engagement communautaire) et des contre-exemples (p. ex., piratage informatique, conflit d’intérêts).
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- Canular, vous avez dit canular ?
- Introduction à la mobilisation de la communauté virtuelle
- Produire des médias pour un monde démocratique
- MonUnivers
- Cultures et valeurs en ligne
- Le jeu en ligne et les jeunes
- La propagande en ligne et la prolifération de la haine
- Relations en ligne : Respect et consentement
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- Le remixage des médias
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Ton curriculum vitæ virtuel