Connaissance de soi et des autres |
|
Attentes : B2. décrire différents types de relations interpersonnelles, ainsi que des compétences et des stratégies favorisant le maintien de relations saines. Contenus d’apprentissage : B2.1 décrire différents types de relations interpersonnelles dans lesquelles sont engagées les personnes à l’adolescence B2.2 comparer les caractéristiques de relations saines à celles de relations malsaines B2.3 décrire diverses ressources et stratégies qui aident les personnes à développer des relations saines et à résoudre des conflits interpersonnels B2.4 décrire des stratégies de communication verbale et non verbale adaptées à diverses situations de communication |
Ressources HabiloMédias Encourager les comportements éthiques en ligne : ma vie virtuelle La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire) Les stéréotypes sexuels et l’image corporelle : conséquences Rôles sexuels dans la publicité Ressources sous licence |
Exercice de responsabilités |
|
Attentes : D1. expliquer l’importance des responsabilités personnelles en matière de bien-être ainsi que des stratégies qui contribuent à la santé et au bien-être de la personne. D4. expliquer la contribution du travail et des activités de loisir au développement de la personne à l’adolescence. Contenus d’apprentissage : D1.1 identifier divers éléments qui contribuent au maintien de la santé et du bien-être de la personne à l’adolescence D1.2 décrire diverses ressources destinées à promouvoir la santé et le bien-être dans la société canadienne D1.3 expliquer ses responsabilités dans le maintien de sa santé et de son bien-être D4.4 cerner le concept du loisir selon diverses perspectives (p. ex., agence publicitaire, agence de voyages, industrie agroalimentaire, producteur de jeux en ligne). Pistes de réflexion |
Ressources HabiloMédias Étiquetage des produits du tabac La publicité en faveur de l’alcool dans Internet Marketing en ligne destiné aux jeunes : stratégies et techniques Messages sexistes dans la publicité sur l’alcool Rôles sexuels dans la publicité Jeux éducatifs |
Recherche et communication |
|
Attentes : A1. déterminer le sujet de sa recherche en explorant divers aspects d’un thème ou d’un enjeu. A2. s’engager dans une démarche d’enquête en élaborant un plan de recherche et en consultant diverses sources d’information pour se documenter sur son sujet. A3. traiter l’information recueillie en recourant à des méthodes d’évaluation, de compilation, d’organisation, d’analyse, d’interprétation et de synthèse. A4. communiquer les résultats de sa recherche et de sa démarche d’enquête. Contenus d’apprentissage : A1.1 explorer le thème ou l’enjeu sur lequel portera sa recherche. A1.2 identifier (p. ex., par l’entremise d’un remue-méninges, d’une discussion, d’un outil organisationnel), en prévision de sa recherche d’information, les concepts clés se rattachant au thème ou à l’enjeu choisi. A1.3 formuler des questions pertinentes pour préciser le sujet de sa recherche. A2.1 dresser un plan de recherche pour orienter sa démarche d’enquête A2.2 sélectionner des documents provenant de sources d’information primaires et de sources d’information secondaires A3.4 résumer l’information recueillie en recourant à la synthèse A4.3 effectuer une réflexion sur l’efficacité de la démarche d’enquête suivie et le produit final. |
Ressources HabiloMédias Trouver et valider l’information sur Internet traitant de développement international Jeux éducatifs Ressources sous licence |