Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Aventures en histoire mondiale 12e CHM4E

Processus d’enquête et compétences transférables

Attentes :

1. utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire de l’humanité.

Contenus d’apprentissage :

1.1 formuler différents types de questions (p. ex., questions de fait, de comparaison, de cause ou d’effet) pour orienter le processus d’enquête et explorer divers enjeux et problématiques de l’histoire de l’humanité

1.2 recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant une variété de sources primaires et secondaires

1.3  évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis

1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire – importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique

1.5 tirer des conclusions sur des aspects, des événements ou des enjeux étudiés de l’histoire mondiale en utilisant les concepts de la pensée critique en histoire.

1.6 communiquer les résultats et les conclusions de son enquête en utilisant la terminologie française appropriée, en citant ses sources de référence selon les normes bibliographiques établies (p. ex., références dans le texte, bibliographie, citations) et en recourant à divers médias ou modes de présentation selon l’auditoire et l’intention poursuivie.

Ressources HabiloMédias

Canular, vous avez dit canular ?

La liberté d’expression et Internet

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Les biais culturels dans les sources d’information

Produire des médias pour un monde démocratique

Trouver et valider l'information sur Internet traitant de développement international

Vois-tu ce que je vois?

Tutoriel pour les élèves

MonUnivers (ressource sous licence)

Le monde, du XIXe siècle à nos jours

Attentes :

C1. analyser les contextes politique, économique et social qui caractérisent au moins deux sociétés à travers le monde, du XIXe siècle à nos jours.

Contenus d’apprentissage :

C1.4 analyser l’origine et les répercussions de développements sociaux majeurs (p. ex., changements au rôle et au statut juridique de la femme, particulièrement dans les sociétés occidentales; développement de l’éducation publique; croissance urbaine; tendances démographiques en rapport avec le taux de natalité ou l’espérance de vie; changements en ce qui concerne les loisirs; clivage entre la bourgeoisie et le prolétariat) au cours de la période à l’étude.

C1.3 décrire les transformations successives de divers métiers et professions (p. ex., en ce qui a trait au salaire, aux heures et conditions de travail; au rôle des syndicats et des associations professionnelles; à la participation des femmes; à l’assemblage par chaîne de montage; aux modifications des exigences éducatives et de formation; à l’apparition de l’informatique) pendant la période à l’étude.

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boucs émissaires et altérisation

Combattre la haine sur Internet

Diversité et propriété des médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La liberté d’expression et Internet

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le journaliste citoyen

Le sexe dans la publicité

Les superproductions

Observer les élections

Suffragettes et dames de fer

Attentes :

C3. analyser l’influence de personnalités marquantes, d’institutions, de croyances religieuses, de grands courants de pensée et de diverses formes d’expression artistique et culturelle sur l’évolution de l’identité et du patrimoine d’au moins deux sociétés à travers le monde, du XIXe siècle à nos jours.

Contenus d’apprentissage :

C1.5 décrire les retombées de découvertes scientifiques et de progrès technologiques, en particulier dans les domaines industriel et militaire

C3.4 décrire les développements marquants survenus sur la scène artistique et culturelle durant la période à l’étude (p. ex., en littérature [surréalisme, existentialisme]; en peinture [impressionnisme, cubisme, art abstrait, pop art]; en architecture [tour Eiffel, canal de Suez, statue de la Liberté, tour CN, World Trade Center] en design, photographie, danse [Bauhaus, Tanztheater Wuppertal]; en musique [musique concrète, jazz, blues, rock and roll, rap]; au cinéma [cinéma américain, français, italien, canadien, québécois, africain, indien]; dans le sport [Jeux olympiques modernes, sport professionnel, sports extrêmes], en tourisme [international, culturel, écoresponsable]).

Ressources HabiloMédias

Au-delà du message médiatique : la représentation du développement international dans les médias

Boucs émissaires et altérisation

Combattre la haine sur Internet

Diversité et propriété des médias

Faire bouger les décisionnaires : droits des jeunes et les médias

La criminalité et la jeunesse : perceptions

La liberté d’expression et Internet

La musique populaire et les vidéoclips

La propagande en ligne et la prolifération de la haine

Le héros au cinéma ou la quête héroïque

Le journaliste citoyen

Le sexe dans la publicité

Les superproductions

Observer les élections

Suffragettes et dames de fer