HabiloMédias a demandé à des adolescentes et à des adolescents canadiens participant à un sommet sur les jeunes et le numérique ce qu’ils font pour rendre le monde en ligne meilleur pour tous et toutes. Voici ce qu’ils ont dit :
Voici trois conseils qui vous permettront de vous assurer de partager de bonnes informations et de mettre un frein à la propagation des canulars, des rumeurs et des arnaques.
1. Méfiez-vous de vos propres partis pris.
« Les technologies numériques peuvent avoir à la fois des effets positifs et négatifs sur le bien- être des jeunes, en fonction de l’activité effectuée et du temps qui y est consacré. » [1]
La plupart des jeunes sont témoins de haine et de préjudices en ligne, et la plupart d’entre eux disent qu’il est important d’intervenir. Mais que tu aies vu une vidéo contenant des théories du complot racistes ou un ami partager un mème offensant, il peut être difficile de savoir quoi faire.
La plupart des enfants sont témoins de haine et de préjugés dans des espaces comme les jeux, les réseaux sociaux et les vidéos en ligne. Ils disent également qu’ils veulent intervenir lorsqu’ils en sont témoins, mais ne savent pas quoi faire.
Puisqu’il est très facile de copier et partager des informations en ligne, il est important de trouver la source de cette information pour savoir si vous pouvez lui faire confiance. Quelqu’un vous l’a peut-être partagée sur les réseaux sociaux, ou elle peut être basée sur une actualité racontée par quelqu’un d’autre.
Que vous regardiez un site Web, une photo, une vidéo ou une actualité, l’important est de savoir si les personnes qui l’ont créé ou rapporté en premier sont fiables. Même si quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un ami ou un membre de votre famille, vous a donné cette information, vous ne pouvez pas savoir s’ils l’ont vérifiée, alors c’est à vous de le faire!
Voici quatre étapes simples et rapides pour trouver et partager les bonnes informations. Souvent, une seule étape suffit et la plupart d’entre elles prennent moins d’une minute à effectuer.