S’appuyant sur les découvertes de HabiloMédias sur les jeunes et la vie privée tirées de notre recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, notre nouvelle étude qualitative, Partager ou ne pas partager : comment les adolescents gèrent-ils leur vie privée en lien avec le partage de photos sur les médias sociaux, a pour objectif d’examiner le raisonnement privilégié par les adolescents lorsqu’ils partagent des photos en ligne.
La télévision, la musique et les films font partie intégrante de la vie des jeunes depuis des générations, et Internet n’a fait qu’intensifier la situation en nous les offrant directement dans nos foyers, légalement et illégalement.
Relations saines
Le sextage est plus susceptible d’avoir des conséquences négatives lorsque la personne qui envoie le sexto a été contrainte de le faire.
En 2011-2014, HabiloMédias a mené des entrevues avec des enseignants et des élèves âgés de 11 à 17 ans ainsi qu'une enquête en classe auprès de 5 436 élèves de la 4e à la 11e année à travers le pays. Au cours de cette phase, les adultes commençaient à se sentir dépassés par les dangers signalés à leurs enfants en ligne. Cependant, les jeunes ont indiqué que les dommages en ligne étaient beaucoup moins inquiétants que ce que craignaient les adultes. Les jeunes avaient le sentiment d’être « espionnés » par leur famille et leurs enseignants et que ce type de surveillance rendait difficile pour eux de recevoir l’aide des adultes en cas de besoin.