Utilisation des contrôles parentaux

Fiche-conseil

Il existe plusieurs façons de limiter le contenu que vos enfants voient en ligne, les programmes et les applications auxquels ils ont accès, et le temps qu’ils passent en ligne. Les outils disponibles dépendent du type d’appareil et du navigateur qu’ils utilisent pour accéder à Internet.

Fournisseurs d’accès Internet

De nombreux fournisseurs d’accès Internet offrent des outils et des services pour vous aider à gérer l’expérience de votre enfant en ligne. Vérifiez auprès de votre fournisseur les produits offerts qui vous permettront de bloquer différents sites, de surveiller les activités de vos enfants en ligne, et de déterminer des périodes pendant lesquelles Internet n’est pas disponible pour vos enfants.

Systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation sont les « boîtes à outils » que votre ordinateur, téléphone ou autre appareil numérique utilise pour exécuter des programmes et des applications.

Android

Sur les tablettes et téléphones Android, vous pouvez déterminer le classement du contenu auquel vous voulez que votre enfant ait accès. Vous pouvez déterminer différents types de classements pour différents types de contenu (films, livres, musique, jeux, etc.). Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.google.com/googleplay/answer/1075738?hl=fr-CA.

Les systèmes d’exploitation d’Android et de Chrome vous permettent d’utiliser l’application Family Link si vos enfants ont déjà un compte Google, ce qui vous donne un contrôle plus direct du contenu qu’ils voient et du temps qu’ils peuvent passer sur un appareil. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://families.google/familylink/.

Apple

Sur les appareils dotés d’un système d’exploitation iOS, comme les appareils iPhone et iPad, vous pouvez désactiver différentes fonctions (comme la caméra et le service AirDrop), empêcher votre enfant de faire des achats intégrés aux applications, bloquer l’accès au contenu de classements précis, bloquer l’accès aux sites Web destinés aux adultes, et modifier les paramètres de confidentialité (comme laisser les applications partager la position géographique de votre enfant). Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.apple.com/fr-ca/ht201304.

Windows

Sur les ordinateurs, les téléphones et les tablettes qui utilisent Windows, vous pouvez empêcher votre enfant d’accéder au contenu au-delà d’une certaine catégorie d’âge, demander à vos enfants d’obtenir votre permission avant d’acheter des applications ou de faire des achats intégrés aux applications, et limiter le temps qu’ils passent sur un appareil. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.microsoft.com/fr-ca/help/12413/microsoft-account-what-is-family.

Navigateurs

Les navigateurs sont les programmes qu’utilise votre ordinateur pour accéder à des sites Web. Votre ordinateur peut être doté de plus d’un navigateur. Vous devez donc vous assurer d’avoir établi les options de contrôle parental que vous désirez pour tous les navigateurs.

Chrome

Les contrôles parentaux pour le navigateur de bureau Chrome peuvent être configurés à l’aide de Family Link.

Dans le navigateur Chrome pour les tablettes et cellulaires, vous pouvez activer la fonction SafeSearch, laquelle bloque les images, les vidéos et les sites Web explicites. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.google.com/websearch/answer/510?hl=fr et cliquez sur « Android ».

Edge

Les contrôles parentaux du navigateur Edge sont établis au moyen des contrôles généraux pour le système d’exploitation Windows.

Firefox

Le navigateur n’offre aucun contrôle parental intégré. Cependant, lorsque vous l’utilisez sur un ordinateur équipé de Windows 10, il reflétera les paramètres de contrôle parental que vous avez choisis pour ce système d’exploitation. Vous pouvez aussi installer des modules complémentaires tiers pour une variété de fonctions de contrôle parental : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search/?cat=all&q=parental%20control 

Safari

Lorsque vous utilisez le navigateur Safari d’Apple sur un ordinateur de bureau Mac, cliquez sur l’icône Apple, puis sélectionnez Préférences Système. Cliquez sur l’icône Contrôle parental, puis choisissez le compte auquel vous souhaitez appliquer les paramètres. Cliquez sur l’icône de verrouillage en bas à gauche et entrez votre mot de passe. Vous pouvez maintenant définir des règles de contenu pour les applications, les sites Web et les magasins d’applications. (Si vous voulez savoir comment créer un compte pour votre enfant, consultez la page https://support.apple.com/fr-ca/HT201084).

Moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont des outils que vous utilisez pour trouver des sites Web. Vous pouvez accéder à tous les moteurs de recherche au moyen de votre navigateur et certains peuvent même être installés comme applications sur un appareil mobile. La plupart des navigateurs et des appareils disposent d’un moteur de recherche par défaut qu’ils utilisent automatiquement pour les recherches.

Google

Si vous avez un compte Google, vous pouvez activer la fonction SafeSearch, laquelle bloque les images, les vidéos et les sites Web explicites. Vous pouvez également verrouiller la fonction pour empêcher quelqu’un d’autre de la désactiver (bien qu’une personne puisse désactiver la fonction si elle se connecte à un autre compte Google). Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://www.google.com/preferences.

Bing

Bing offre trois niveaux de recherche sécuritaire : strict, modéré et désactivé. Vous pouvez choisir celui que vous désirez à l’adresse https://www.bing.com/account

DuckDuckGo

DuckDuckGo offre trois niveaux de recherche sécuritaire : strict, modéré et désactivé. Vous pouvez choisir celui que vous désirez à l’adresse https://duckduckgo.com/settings

Sites de diffusion de vidéos

Regarder des vidéos est l’une des activités virtuelles les plus populaires auprès des enfants. Voici comment vous pouvez limiter le contenu qu’ils regardent sur deux des sites les plus populaires, qu’ils visent le site Web à partir d’un navigateur ou d’une application mobile.

Netflix

Netflix vous permet d’établir des contrôles parentaux de façon à ce que tous les utilisateurs doivent saisir un numéro d’identification personnel à quatre chiffres (de votre choix) avant de regarder du contenu au‑delà d’un certain niveau de maturité. (Les options disponibles sont « Pour jeunes enfants seulement », « Pour enfants plus âgés et plus jeunes », « Pour adolescents et plus jeunes » et « Tous les niveaux de maturité ».) Vous pouvez également créer un profil limité distinct pour vos enfants, mais rappelez-vous qu’ils peuvent quitter ce profil simplement en se déconnectant (« Exit Kids »). Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://help.netflix.com/fr-CA/node/264.

YouTube

Si vous avez un compte Google, vous pouvez établir le mode restreint, lequel bloque certains contenus inappropriés et empêche également de voir les commentaires sur les vidéos. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.google.com/youtube/answer/174084.

Si vous utilisez YouTube Kids, vous pouvez aussi bloquer certaines vidéos et chaînes précises. Pour de plus amples renseignements sur la façon de faire, consultez la page https://support.google.com/youtubekids/answer/7178746.

Consoles de jeu

Switch et Switch 2

Commencez par télécharger l’application de contrôle parental de Nintendo Switch. Elle vous permet de définir les limites de temps d’utilisation pour différents jours et de choisir le niveau de contenu que vous jugez approprié pour les jeux. Vous pouvez également approuver et consulter les amis Switch de votre enfant (les personnes avec lesquelles il peut jouer à des jeux multijoueurs en ligne) et ses amis GameChat (les personnes avec lesquelles il peut discuter pendant qu’il joue à des jeux multijoueurs). Une personne doit être un ami Switch avant de pouvoir devenir un ami dans GameChat. Si votre enfant tente de démarrer un clavardage vidéo, vous recevrez une notification sur cette application et pourrez approuver ou refuser l’appel vidéo.

Les paramètres que vous sélectionnez s’appliqueront automatiquement à la console Switch 2 tant que vous utilisez le même compte Nintendo.

Xbox

Commencez par télécharger l’application Xbox Family Settings. Les paramètres multijoueurs et de communication des comptes enfants sont bloqués par défaut, mais vous pouvez les modifier si vous souhaitez que votre enfant puisse jouer à des jeux multijoueurs. Les jeux multijoueurs en ligne ne peuvent être joués que si vous disposez d’un compte Xbox Live.

PlayStation

Vous pouvez choisir un « profil de confidentialité » pour le compte PlayStation de votre enfant : social et ouvert, joueur d’équipe, centré sur les amis, et solo et concentré. Les deux derniers sont les plus appropriés pour les enfants. Vous pouvez également cliquer sur « Examiner et personnaliser » pour choisir des paramètres plus spécifiques. Le profil « Amis seulement » constitue le meilleur niveau de contact.

Jeux

Roblox

Il est important d’indiquer l’âge réel de votre enfant lors de son inscription puisque certaines fonctionnalités, comme le clavardage et les espaces sociaux, ne sont accessibles qu’aux joueurs âgés de 13 ans et plus.

Vous aurez besoin d’un compte Roblox lié au compte de votre enfant pour pouvoir gérer le contrôle parental. Pour lier vos comptes, commencez par sélectionner l’icône en forme d’engrenage (sur un ordinateur) ou « Plus » et ensuite l’icône en forme d’engrenage (sur un appareil mobile). Allez dans « Contrôle parental » et choisissez « Ajouter un parent ».

Pour accéder à toutes les options du contrôle parental, allez d’abord dans les paramètres, puis dans « Contrôles parentaux » et ensuite dans « Paramètres que vous gérez ». Vous pouvez ensuite personnaliser des paramètres comme la maturité du contenu, les contrôles de communication et l’accès aux serveurs privés. Vous pouvez aussi bloquer une expérience Roblox spécifique, même si elle est adaptée à l’âge de votre enfant, en sélectionnant « Expériences bloquées ».

Minecraft 

Vous pouvez définir les paramètres du contrôle parental sur Minecraft par le biais de votre compte Xbox Live à l’adresse https://account.xbox.com/settings. Sélectionnez le pseudonyme de votre enfant en haut à droite.

Choisissez « Sécurité en ligne » pour déterminer si votre enfant peut participer à des jeux multijoueurs ou accéder aux royaumes Minecraft, ou encore s’il peut ajouter ou supprimer des amis.

Sélectionnez « Confidentialité » pour déterminer qui peut discuter avec votre enfant. Choisissez « Amis » si vous l’autorisez à discuter avec ses amis Xbox Live et « Bloquer » si vous ne souhaitez pas qu’il discute avec qui que ce soit dans Minecraft.

Réseaux sociaux 

La plupart des réseaux sociaux disposent d’un Centre Parental. Si vous voulez des informations sur un réseau social qui n’est pas mentionné ci-dessous, effectuez une recherche avec le nom du réseau social suivi de « centre parental ».

TikTok

Assurez-vous que votre enfant indique son âge réel lors de son inscription : les adolescents âgés de 13 à 15 ans bénéficient par défaut de paramètres de confidentialité plus sûrs.

TikTok propose un mode restreint qui « limite l’apparition de contenu qui peut ne pas convenir à tous les publics ». Pour l’activer, choisissez « Bien‑être numérique » dans les paramètres, appuyez sur « Activer », définissez un code d’accès et activez le « Mode restreint ».

Vous pouvez aussi utiliser la « Connexion famille » pour associer le compte de votre enfant au vôtre et le gérer. Appuyez sur « Profil », puis sur « Menu » et « Paramètres et confidentialité ». Appuyez ensuite sur « Connexion Famille » et « Continuer », puis sur « Parent » ou « Adolescent » et « Suivant » pour associer les comptes. Vous pouvez ensuite consulter et contrôler les paramètres du compte de votre enfant en appuyant sur « Connexion Famille ».

Snapchat

Pour configurer le contrôle parental sur Snapchat, recherchez le nom d’utilisateur de votre enfant et ajoutez-le comme ami. Une fois qu’il a accepté votre demande d’amitié, appuyez sur l’icône d’engrenage dans le coin supérieur droit de votre page de profil et sélectionnez « Centre familial ». Choisissez le compte de votre enfant et envoyez-lui une invitation. Une fois qu’il l’aura acceptée, vous pourrez utiliser le Centre familial pour définir les contrôles et voir ses contacts.

Instagram

Assurez-vous que votre enfant indique son âge réel lors de son inscription : les adolescents âgés de 13 à 15 ans doivent obtenir l’autorisation de leurs parents pour modifier leurs paramètres de confidentialité et ne peuvent pas diffuser de vidéos en direct.

Pour créer un compte supervisé, rendez-vous dans le Centre familial et sélectionnez « Créer une invitation ». Une fois que votre enfant a accepté l’invitation, vous pouvez définir des limites de temps, voir qui il suit et qui le suit, et voir avec qui il discute (mais pas le contenu de ces discussions).

Services de surveillance

Certains produits et services commerciaux vous permettent de surveiller directement ce que vos enfants font en ligne, ainsi que de bloquer différents types de contenu. Bien que ces mesures puissent être utiles avec les jeunes enfants et s’avérer une conséquence appropriée si vos enfants ont abusé des outils numériques, il faut se rappeler qu’ils ne sont qu’une partie de la solution. Les enfants sont très habiles lorsque vient le temps de contourner ce type d’outils, et le fait d’utiliser ces outils peut les amener à essayer de se couvrir lorsque les choses tournent mal, plutôt que de se tourner vers vous pour obtenir de l’aide. Si vous décidez d’utiliser un logiciel de surveillance parce que la sécurité de votre enfant vous préoccupe, il est important d’être honnête avec celui-ci plutôt que de le faire derrière son dos puisque sa confiance à votre égard en sera fragilisée.

Derniers conseils

La plupart de ces paramètres peuvent être modifiés par vos enfants s’ils savent comment faire : les paramètres des systèmes d’exploitation sont les plus sécuritaires puisqu’ils peuvent nécessiter un mot de passe pour y faire des modifications.

Rappelez-vous qu’aucun outil technique n’est parfait et qu’ils ne devraient jamais remplacer une conversation avec vos enfants sur ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas ainsi que vos attentes envers eux en ce qui concerne leurs comportements en ligne.

Lorsque les enfants sont exposés à du contenu inapproprié, c’est souvent par accident. D’ailleurs, les enfants disent que c’est l’une des choses qui les embêtent le plus. Assurez-vous de dire à vos enfants de venir vous parler s’ils voient du contenu inapproprié et dites-leur qu’ils n’auront pas d’ennuis s’ils le font.