Ressources pour parents - Cyberintimidation

Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif - Fiche-conseil

Le saviez-vous? Les deux tiers des élèves canadiens ont aidé quelqu’un qui était intimidé en ligne.

Lorsque tu vois ou entends des choses négatives en ligne, tu as le pouvoir de rendre les choses meilleures, ou pires. Parfois, il est difficile de savoir ce qu’est la bonne chose à faire alors pose-toi les questions suivantes.

Intervention des pairs sur le web

Au cours des dernières années, notre compréhension du phénomène de l’intimidation s’est grandement transformée, essentiellement grâce à notre prise de conscience quant à l’importance des témoins, ou spectateurs, dans ce type de situation. Les recherches sur l’intimidation hors ligne ont montré que, dans le déroulement d’un acte d’intimidation, les témoins peuvent jouer un rôle tout aussi important que les victimes ou les auteurs.

Élever des enfants résilients face au numérique

L’atelier pour parents Élever des enfants résilients face au numérique explique comment les parents et tuteurs peuvent soutenir le bien-être des enfants et les aider à trouver un équilibre entre les risques et les bénéfices des médias numériques. S’appuyant sur les résultats des recherches de HabiloMédias auprès des jeunes, l’atelier propose un aperçu des différentes catégories de risques en ligne et offre des ressources ainsi que des stratégies clés que les participants pourront mettre en œuvre pour gérer ces risques.

Aider nos enfants à composer avec la cyberintimidation

Ce guide contient de l’information sur la cyberintimidation et comment puis-je aider à prévenir ou à réduire l’impact de la cyberintimidation, que faire si votre enfant est victime de cyberintimidation ou est un cyberintimidateur, et comment aider votre enfant à résister à la cyberintimidation?

Nouvel outil de Twitter pour combattre les trolls

L’une des difficultés d’être parent dans une ère numérique est de se tenir au courant de tous les nouveaux outils et sites Web et des réseaux sociaux que nos enfants utilisent ou non ainsi que des nouveaux développements et des mises à jour touchant les outils existants. Honnêtement, je crois parfois que je suis prise au piège dans une roue de hamster du XXIe siècle!