
La peur et les médias
Qu'il s'agisse de Darth Vador, des Daleks dans « Doctor Who » ou des singes volants dans « Le Magicien d'Oz », la plupart d'entre nous se souviennent avoir vu quelque chose à l'écran que nous ne pouvions regarder que derrière un divan ou caché sous le manteau d'un de nos parents. En fait, 90 % des adultes indiquent garder un souvenir indestructible d'un traumatisme, pendant leur enfance, causé par quelque chose qu'ils avaient vu à la télévision ou dans un film. Ce que nous ne nous rappelons peut-être pas, cependant, c'est à quel point ces images et ces moments effrayants peuvent avoir des répercussions graves et persistantes. Comme nous guidons nos enfants à travers leur expérience avec les médias, il est important de comprendre que ce qu'ils voient peut entraîner des problèmes, comme des cauchemars saisissants, la peur de l'obscurité, des difficultés à dormir et un refus de dormir seul.

À la guerre comme à la guerre : l’importance des témoins en matière de cyberintimidation
La cyberintimidation, on en entend beaucoup parler n’est-ce pas ? Et cela, d’une façon qui bien souvent, donne l’impression au parent moyen dont je suis que ce fléau soit plus exagérément rependu qu’il ne l’est sans doute en réalité!

Parler de la violence dans les médias avec les enfants
Parler avec les enfants de la violence dans les médias qu'ils consomment – soit la télévision, les films, les jeux vidéo, la musique et Internet – peut les aider à mettre la violence dans les médias en perspective et peut-être à en réduire l’impact. Voici des façons de lancer la discussion pour aider les enfants à développer la pensée critique nécessaire à la compréhension et au questionnement sur l'usage de la violence dans les médias.

Gérer les jeux de superhéros
La plupart des enfants aiment les jeux de rôle et adorent imiter les superhéros qu'ils voient à la télé. Cependant, plusieurs professeurs et animateurs en garderie ont dénoncé les effets néfastes sur les enfants des émissions de superhéros à la télévision. Ce genre de séries aux scènes de violence à répétition excitent les enfants et créent souvent des batailles d'enfants que le professeur ou l'animateur a beaucoup de mal à contrôler.

Inoffensifs les dessins animés ?
En tant que parent, nous sommes bien souvent préoccupés par les contenus médiatiques que consomment nos enfants. Car bien sûr, en plus d’être distrayants, nous aimerions bien que ceux-ci ne soient pas trop violents. Et qu’au mieux, ils véhiculent des valeurs socialement acceptables à nos chers petits.