Ressources pour parents - Violence

Parler de la violence dans les médias avec les enfants

Parler avec les enfants de la violence dans les médias qu'ils consomment – soit la télévision, les films, les jeux vidéo, la musique et Internet – peut les aider à mettre la violence dans les médias en perspective et peut-être à en réduire l’impact. Voici des façons de lancer la discussion pour aider les enfants à développer la pensée critique nécessaire à la compréhension et au questionnement sur l'usage de la violence dans les médias.

La peur et les médias

  • Des recherches ont révélé que les enfants sont plus susceptibles d’être effrayés lorsque :
  • Des personnages ont une apparence étrange ou menaçante, ou agissent de manière menaçante;
  • Des personnages auxquels ils s’identifient sont menacés et se trouvent dans une situation d’impuissance
  • Les parents ou tuteurs du personnages meurent ou disparaissent;
  • Des situations réelles dangereuses ou effrayantes sont représentées, qu’ils aient ou non vécu ces situations eux-mêmes;
  • Le danger s’introduit dans des espaces sûrs, comme une poupée prenant vie

Inoffensifs les dessins animés ?

En tant que parent, nous sommes bien souvent préoccupés par les contenus médiatiques que consomment nos enfants. Car bien sûr, en plus d’être distrayants, nous aimerions bien que ceux-ci ne soient pas trop violents. Et qu’au mieux, ils véhiculent des valeurs socialement acceptables à nos chers petits.

À la guerre comme à la guerre : l’importance des témoins en matière de cyberintimidation

La cyberintimidation, on en entend beaucoup parler n’est-ce pas ? Et cela, d’une façon qui bien souvent, donne l’impression au parent moyen dont je suis que ce fléau soit plus exagérément rependu qu’il ne l’est sans doute en réalité!