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  1. Accueil

Parler des jeux de hasard en ligne avec les jeunes

La recherche montre que seulement un tiers des parents abordent le problème des jeux de hasard avec leurs enfants, possiblement car de nombreux parents ne sont pas conscients que leurs enfants pratiquent cette activité. Cependant, il est important d’en parler : les recherches révèlent que les opinions des membres de la famille au sujet des jeux de hasard ont une grande influence sur la probabilité que les jeunes s’adonnent à de type de jeux en ligne.

Internet et communication mobile, Jeux de hasard en ligne, Jeux vidéo

Les stéréotypes dans les médias

Cette leçon familiarisera les élèves avec les stéréotypes et les aidera à comprendre le rôle que jouent les stéréotypes dans la représentation de la vie à la télévision. La leçon commence par une discussion sur les types de stéréotypes courants dans les médias, les raisons pour lesquelles les stéréotypes sont utilisés dans les médias, et les influences négatives possibles des stéréotypes. Les élèves analyseront un personnage médiatique sur le plan des stéréotypes et créeront leur propre personnage afin de montrer qu’ils sont conscients des stéréotypes. Afin d’accroître leur sensibilisation aux stéréotypes, les élèves participeront à un certain nombre d’activités d’écriture, de dessin et de visionnage, notamment la déconstruction de segments d’émissions télévisées, le dessin de personnages stéréotypés et non stéréotypés, et la rédaction d’un poème sur les stéréotypes.

Cinéma, Stéréotypes, Télévision

Jeux de hasard : aperçu

Les jeunes Canadiens grandissent aujourd’hui dans une culture où le jeu de hasard est légal, facilement accessible – surtout en ligne – et généralement présenté comme un loisir inoffensif.

Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile, Jeux de hasard en ligne, Jeux vidéo

Enseigner les médias : réfléchir aux médias

In this lesson, children begin to think about basic concepts such as how audiences interpret meaning, and the constructed world of television and film.

Cinéma, Télévision

Le montage des émotions

Au cours de la leçon, les élèves découvriront l’histoire du montage cinématographique et en apprendront davantage sur l’influence de la composition des plans, de la juxtaposition des images et de l’utilisation du rythme et de la répétition en montage cinématographique sur l’impact émotionnel d’un film. Les élèves commenceront par regarder une vidéo sur les notions de base du montage cinématographique et répondre à des questions pour faciliter leur compréhension. Ensuite, ils visionneront et analyseront un diaporama montrant les principales façons dont les « éléments constitutifs » du montage cinématographique influencent l’impact émotionnel d’un film, puis ils discuteront de leur incidence sur le classement de celui-ci. Pour terminer, les élèves créeront leur propre film ou scénarimage à l’aide des techniques de montage qu’ils auront apprises afin de produire différents effets émotionnels avec la même série de prises de vue.

Santé numérique, Production médiatique, Cinéma

C’est l’heure du jeu!

Dans cette leçon, les élèves considèrent les aspects positifs des jeux vidéo ainsi que les façons dont les jeux peuvent réduire le temps disponible pour d’autres activités qu’ils aiment. On présente aux élèves l’idée d’équilibrer le jeu et le temps d’écran avec d’autres parties de leur vie et d’apprendre les raisons pour lesquelles ils pourraient être tentés de passer plus de temps à jouer à des jeux et trouver difficile d’arrêter de jouer. Ils peuvent consigner leur temps de jeu dans un journal (ou une autre activité à l’écran s’ils ne jouent pas à des jeux vidéo) qui les incite à réfléchir à leurs habitudes de jeu. En cours de route, on leur présente des techniques qui les aideront à modérer leur jeu et à composer avec les difficultés qu’ils pourraient rencontrer en réduisant leur temps de jeu. Puis, les élèves réfléchissent à l’expérience et élaborent un plan pour jouer plus consciemment.

Citoyenneté numérique, Santé numérique, Internet et communication mobile, Jeux vidéo

Semaine sans écran

La Semaine sans écran est un événement annuel qui se tient traditionnellement en printemp. Chaque année, des gens à travers le monde décident, de façon consciente, d’éteindre tout type d’écran pendant une semaine.

Santé numérique, Utilisation excessive d’Internet, Internet et communication mobile, Parents, Ressources, Télévision, Jeux vidéo

Votre temps d’écran est-il créatif?

Si vous vous demandez comment entreprendre la création de médias sur votre téléphone, tablette ou ordinateur, l’animation est un bon point de départ. Vous pouvez commencer à le faire comme activité familiale même lorsque les enfants sont très jeunes : ils seront rapidement capables de faire presque tout eux-mêmes.

Internet et communication mobile, Production médiatique, Cinéma

Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants

Si vous avez déjà vu les yeux vitreux d’un enfant qui regarde une troisième heure de dessins animés, ou que vous avez dû lui arracher des mains un dispositif de jeu alors qu’il vous supplie de le laisser terminer ce niveau de la partie, vous savez pourquoi le temps d’écran est un problème. Voici quatre importantes mesures à prendre pour garder le contrôle du temps d’écran et faire de l’utilisation des écrans un aspect important de la vie de vos enfants.

Santé numérique, Utilisation excessive d’Internet, Internet et communication mobile, Parents, Ressources, Télévision, Jeux vidéo

Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+ au cinéma et à la télévision

Lorsqu’il est question de la représentation de divers groupes dans les médias, en particulier ceux que nous considérons comme marginalisés, les stéréotypes sont souvent au cœur des préoccupations. Mais l’élimination d’un stéréotype ne va peut-être pas assez loin, et la question peut être plus compliquée que de simplement déterminer si un personnage est représenté de manière positive ou négative. La section qui suit explore différentes approches du contenu s’adressant à la communauté 2SLGBTQINA+ en analysant diverses façons dont les médias populaires ont caractérisé les personnes 2SLGBTQINA+.

Diversité et médias, Cinéma, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+, Télévision

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