Les stéréotypes dans les médias Plan de leçon

Année scolaire : 3e à 6e année

Auteur : HabiloMédias

media representation

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette leçon familiarisera les élèves avec les stéréotypes et les aidera à comprendre le rôle que jouent les stéréotypes dans la représentation de la vie à la télévision. La leçon commence par une discussion sur les types de stéréotypes courants dans les médias, les raisons pour lesquelles les stéréotypes sont utilisés dans les médias, et les influences négatives possibles des stéréotypes. Les élèves analyseront un personnage médiatique sur le plan des stéréotypes et créeront leur propre personnage afin de montrer qu’ils sont conscients des stéréotypes. Afin d’accroître leur sensibilisation aux stéréotypes, les élèves participeront à un certain nombre d’activités d’écriture, de dessin et de visionnage, notamment la déconstruction de segments d’émissions télévisées, le dessin de personnages stéréotypés et non stéréotypés, et la rédaction d’un poème sur les stéréotypes. 

Objectifs visés

Grandes idées et concepts clés – Les élèves comprendront que :

  • les médias ont des implications sociales et politiques : 
  • les œuvres médiatiques peuvent être des « miroirs » qui nous montrent des images de nous‑mêmes ou des « fenêtres » qui nous montrent des images des autres;
  • les stéréotypes peuvent influencer la façon dont nous nous percevons et dont nous agissons.

Questions clés 

  • Pourquoi les œuvres médiatiques comportent-elles souvent des stéréotypes?
  • Comment les stéréotypes nous influencent-ils?
  • Que pouvons-nous faire au sujet des stéréotypes?

Compétences essentielles – Les élèves apprendront :

  • la représentation dans les médias : les différents stéréotypes courants et les raisons pour lesquelles les stéréotypes sont présents dans les médias, notamment dans le marchandisage;
  • le vocabulaire clé : textes sur les stéréotypes, les fenêtres et les miroirs.

Exercices – Les élèves seront capables :

  • de recenser des exemples de stéréotypes dans les médias;
  • d’imaginer l’expérience des victimes de stéréotypes et d’être compatissants;
  • d’analyser une représentation médiatique sur le plan des stéréotypes;
  • de réécrire un texte de manière à montrer qu’ils sont conscients des stéréotypes.

 Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF