Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

Conseils en matière de sécurité dans les médias : Petite enfance (de la naissance à 5 ans)

C’est pendant cette période que les enfants changent le plus. Pendant les deux premières années, leur univers se résume aux interactions avec leurs parents et à l’exploration physique du monde qui les entoure. À l’âge de 3 ans, ils commencent à comprendre les règles générales concernant le monde et leur propre identité et sont constamment curieux à ce sujet. Ils jouent aussi souvent à faire semblant, « essayant » différents rôles, y compris ceux de leurs parents et d’autres adultes qu’ils connaissent.

Internet et communication mobile, Cinéma, Parents, Télévision

Conseils en matière de sécurité dans les médias : Phase intermédiaire de l’enfance (6 à 9 ans)

Les élèves du primaire sont déjà des utilisateurs actifs des technologies numériques. Bien qu’ils soient généralement surveillés lorsqu’ils vont en ligne, de nombreux enjeux doivent encore être pris en compte. Au cours de cette période, ils commencent à intégrer les ordinateurs et Internet dans leur vie quotidienne. À la fin de cette période, ils sont généralement très actifs dans les jeux et les environnements virtuels. Ils développent leur capacité de comprendre des concepts abstraits, mais ces concepts doivent être introduits dans le contexte des activités quotidiennes. Par exemple, l’importance de la confidentialité en ligne peut être introduite en leur faisant penser à des moments ou à des endroits de la maison qu’ils voudraient garder privés.

Santé numérique, Internet et communication mobile, Publicité et consommation, Cinéma, Parents, Vie privée, Télévision

Sécurité en ligne : l'ACEI et HabiloMédias publient la plus récente fiche-conseils sur la cyber-sécurité

L'ACEI et HabiloMédias ont collaboré à la création d'une série de cinq fiches-conseils visant à instruire les Canadiens sur les problèmes de sécurité en ligne. La cinquième fiche-conseils de la série, portant sur la socialisation et les interactions en ligne, examine les problèmes qui peuvent survenir en dialoguant avec d'autres par les technologies en réseau, comme le hameçonnage et les canulars, ainsi que les stratégies pour y faire face.

Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs - Pratiques sûres en matière de commerce électronique

Grâce à Internet, nous avons maintenant accès à un cybermarché d’une envergure époustouflante. Dès lors qu’une chose existe, on la trouve probablement sur Internet.

Cybersécurité, Internet et communication mobile

Discuter du contenu haineux dans les médias avec vos enfants - Fiche-conseil

En plus des images de désastres naturels et de violence, le reportage des crimes haineux, un sujet assez commun aux nouvelles, peut également être troublant pour les enfants. Le fait de voir ou d’entendre dans les médias les agressions motivées par la haine et le vandalisme des maisons, des cimetières et des lieux de culte, peut susciter de la peur ou de l’anxiété chez les jeunes, en particulier s’ils appartiennent à des groupes vulnérables. Dans plusieurs cas, l’effet sera pire parce que les jeunes canadiens ne sont pas témoins de racisme et de haine que dans les actualités : près de la moitié voit du contenu haineux en ligne au moins une fois par mois et un sur six en voit tous les jours.

Internet et communication mobile, Journalisme et actualités, Propagande haineuse en ligne, Télévision

Réagissez! Comment intervenir en matière de questions médiatiques

Le guide RÉAGISSEZ! Comment intervenir en matière de questions médiatiques vous fournit les outils entamer la discussion avec les sociétés médiatiques. 

Citoyenneté numérique, Diversité et médias, Publicité d'aliments, Représentations des sexes, Journalisme et actualités, Publicité et consommation, Cinéma, Musique, Parents, Sports, Stéréotypes, Télévision, Jeux vidéo, Violence

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs

La plupart de nos activités en ligne s’intègrent à l’une de ces trois catégories : échanger, faire des achats et s’amuser. Chacune comporte son lot de risques, et les consommateurs doivent en être conscients de sorte qu’ils puissent prendre les mesures requises pour s’en prémunir et protéger leurs ordinateurs.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) et son partenaire HabiloMédias tiennent à veiller à ce que lorsque vous êtes en ligne, vous demeuriez en sécurité. Vous trouverez donc ci-dessous une liste des risques potentiels auxquels vous pourriez vous heurter au cours de vos activités en ligne ainsi que des outils proposés pour les atténuer.

Cybersécurité, Internet et communication mobile

Fiche-conseils sur les renseignements utiles

Les actualités en ligne sont une des choses les plus difficiles à vérifier. Parfois, des premiers reportages qui se sont avérés faux continuent de circuler sur Internet et certaines personnes peuvent décider de faire circuler des faux articles à des fins commerciales, malveillantes ou tout simplement pour « s'amuser ».

Authentification de l'information, Internet et communication mobile, Télévision

Où la ligne se situe-t-elle? Plan de cours sur la sécurité en ligne pour les policiers éducateurs

Cette leçon a été produite par HabiloMédias et la Gendarmerie royale du Canada

Objectifs

  • Favoriser l’éducation sur la sécurité en ligne.
  • Promouvoir les comportements sécuritaires et responsables en ligne :
    • en encourageant les jeunes à prendre des décisions sécuritaires et éthiques en ligne;
    • en aidant les jeunes à cerner les stratégies et les mesures de soutien offertes pour les aider à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en ligne.

Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Santé numérique, Internet et communication mobile, Ethique en ligne, Parents

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Appareils mobiles

Non seulement les appareils mobiles sont des outils indispensables nous permettant de garder contact avec nos amis, les membres de notre famille et le travail, mais nous les utilisons de plus en plus pour nous connecter à Internet. Bien que certains téléphones intelligents soient aussi puissants que les ordinateurs, il nous arrive malheureusement trop souvent de ne pas les utiliser avec la prudence dont nous faisons preuve en nous servant de ces derniers; et la plupart du temps, ces appareils ne sont pas dotés des mesures de protection de la vie privée et visant à assurer la sécurité qui sont intégrées à nos ordinateurs. De plus, puisque nous gardons ces appareils à portée de main, nous disposons d’une foule d’occasions de nous laisser distraire et de prendre de mauvaises décisions.

Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Page 3
  • Page 4
  • Page 5
  • Page 6
  • Page 7
  • Page 8
  • Page 9
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article
  • Blogue
  • Fiche-conseil
  • Guide
  • Jeu
  • Plan de leçon
  • Tutoriels et ateliers

Filtrer par catégories

  • Authentification de l'information
  • Autochtones
  • Bandes dessinées
  • Blogues
  • Cinéma
  • Citoyenneté numérique
  • Cyberintimidation
  • (-) Cybersécurité
  • Diversité et médias
  • Droits humains
  • Education aux médias 101
  • Ethique en ligne
  • Evénements
  • Exploitation sexuelle
  • Image corporelle
  • Intelligence artificielle
  • Internet et communication mobile
  • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Jeux de hasard en ligne
  • Jeux vidéo
  • Journalisme et actualités
  • Le privilège dans les médias
  • Les sextos
  • Minorités visibles
  • Musique
  • Parents
  • Partage de vidéos
  • Perfectionnement professionnel
  • Personnes handicapées
  • Pornographie
  • Production médiatique
  • Propagande haineuse en ligne
  • Propriété intellectuelle
  • Publicité d'alcool
  • Publicité d'aliments
  • Publicité du tabac
  • Publicité en ligne
  • Publicité et consommation
  • Religion
  • Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+
  • Représentation de la criminalité
  • Représentation du développement global
  • Représentations des sexes
  • Réseautage social
  • Ressources
  • Santé numérique
  • Sports
  • Stéréotypes
  • Téléphones cellulaires et messages textes
  • (-) Télévision
  • Utilisation excessive d’Internet
  • Vie privée
  • Violence

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Amazon
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français