Conseils en matière de sécurité dans les médias : Petite enfance (de la naissance à 5 ans)

C’est pendant cette période que les enfants changent le plus. Pendant les deux premières années, leur univers se résume aux interactions avec leurs parents et à l’exploration physique du monde qui les entoure. À l’âge de 3 ans, ils commencent à comprendre les règles générales concernant le monde et leur propre identité et sont constamment curieux à ce sujet. Ils jouent aussi souvent à faire semblant, « essayant » différents rôles, y compris ceux de leurs parents et d’autres adultes qu’ils connaissent.

Risques liés aux médias

Les risques auxquels les enfants sont exposés dans les médias se répartissent en quatre catégories :

  • les risques liés au contenu, lorsque les enfants sont exposés à des contenus préjudiciables comme la violence, la haine et les médias sexualisés, ou qu’ils s’y engagent;
  • les risques liés au comportement, qui découlent de ce que font les enfants ou de leurs interactions avec d’autres utilisateurs;
  • les risques pour les consommateurs liés à l’argent, à la publicité et à la collecte de données;
  • les risques liés aux contacts avec d’autres personnes.

Contenu

Les enfants de moins de 2 ans ne comprennent pas, ou comprennent peu, la séparation entre les médias et la réalité. À l’âge de 3 ans, ils peuvent reconnaître les publicités comme un type de contenu, mais ne comprennent pas encore pourquoi un contenu qui est de nature publicitaire devrait les rendre plus sceptiques.

Entre l’âge de 2 et 5 ans, les enfants commencent à comparer les représentations des médias et leur propre vie et à répondre à des questions sur les médias. Vers l’âge de 3 ou 4 ans, ils sont capables de s’appuyer sur certaines caractéristiques évidentes des œuvres médiatiques. À l’âge de 6 ans, ils devraient être capables de réfléchir au créateur d’une œuvre médiatique, mais pas encore d’analyser les choix qu’il a faits pour la créer.

Ils sont plus susceptibles d’être effrayés par des objets à l’apparence effrayante ou des personnages en danger. Ils ne comprennent pas les conventions comme les séquences de rêve et prennent chaque moment du média isolément. Un personnage en danger sera tout aussi terrifiant à leurs yeux s’il est sauvé plus tard, et un personnage effrayant ne sera pas moins effrayant s’il se montre stupide ou peu menaçant plus tard. Le réalisme virtuel n’a pas d’incidence sur la probabilité d’être effrayé : ils sont tout aussi effrayés par l’animation ou les images créées par ordinateur que par le cinéma.

Comportement

À partir de l’âge de 3 à 5 ans, les enfants commencent à apprendre les règles et les normes sociales. Ils sont de plus en plus capables d’utiliser la technologie de manière autonome, en particulier les appareils à écran tactile ou à commande vocale. Ils commencent à utiliser les appareils de manière plus indépendante pendant cette période, mais sont encore trop jeunes pour gérer leur propre temps d’écran.

À la fin de cette période, ils devraient être en mesure de comprendre que nous ne pouvons pas toujours contrôler nos sentiments, mais que nous pouvons contrôler la manière dont nous y réagissons. Les parents ainsi que les frères et sœurs demeurent l’influence principale, plutôt que les pairs.

Contact

Les enfants reconnaissent que les personnes qu’ils connaissent hors ligne sont les mêmes que celles qu’ils voient en ligne. Certains aspects sont donc positifs : par exemple, une conversation vidéo avec un grand-parent sera bénéfique pour un enfant de moins de 2 ans. Mais ils ne reconnaîtront probablement pas qu’il peut être inapproprié pour d’autres personnes qu’ils connaissent hors ligne de leur suggérer de parler en privé en ligne.

Consommateur

À cet âge, les enfants ne reconnaissent pas la nature réseautée d’Internet. Ils considèrent les applications et les sites Web comme des outils non connectés et ne comprennent pas que les applications peuvent suivre ce qu’ils font ou partager des données les concernant avec d’autres personnes. Ils sont susceptibles de considérer les personnages des applications et des vidéos comme étant réels et de réagir si ces personnages leur demandent de continuer de jouer ou d’acheter des articles.

Conseils de sécurité

Il existe quatre stratégies principales pour aider les enfants à devenir plus résilients face aux risques en ligne. Nous pouvons :

  • sélectionner les expériences médiatiques de nos enfants;
  • contrôler qui peut accéder à nos enfants et à leurs données;
  • co-visionner les médias avec nos enfants;
  • encadrer l’utilisation des médias de nos enfants.

Contrôler

Développez de bonnes habitudes en matière de « surpartage parental ».

Soyez conscient de la collecte de données que font les appareils intelligents et les applications de suivi (certaines applications le font même avant la naissance par le biais d’outils de suivi de grossesse).

Sélectionner

Évitez autant que possible les médias sur écran pendant les deux premières années, y compris les médias « éducatifs ». Si les enfants de moins de 2 ans regardent ou utilisent des médias sur écran, poursuivez en parlant du contenu avec eux ou en leur lisant un livre, en leur chantant une chanson, en jouant à « faire semblant », ou en les faisant participer d’une autre manière sur le même sujet.

  • N’utilisez pas les écrans pour réconforter les enfants ou gérer leurs émotions.
  • Donnez l’exemple d’autorégulation en disant par exemple « C’était amusant. Faisons autre chose maintenant. »
  • Utilisez des outils comme des minuteries pour limiter la durée d’utilisation des écrans.
  • Trouvez et sélectionnez des médias adaptés à leurs besoins.
  • Évitez la publicité et le contenu des influenceurs.

Pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, vous pouvez créer des comptes enfants sur des services de diffusion en continu comme Netflix et YouTube et vous abonner à des chaînes de qualité comme Sesame Street et CBC Kids sur YouTube. Certains sites vous permettent également de créer des listes de lecture de vidéos pour vos enfants.

Co-visionner

Le co-visionnement en compagnie des jeunes enfants (âgés de 3 à 5 ans) peut être une expérience très positive. Une étude a révélé qu’une utilisation modérée des médias, chez les enfants en première année, était associée aux gains les plus importants en matière de langage, à condition qu’ils regardent ces médias en compagnie d’un parent.

À cet âge, le co-visionnement cible trois principaux objectifs :

  • définir ce qu’ils voient ou vivent;
  • définir les mots et les concepts peu familiers;
  • établir des liens avec leur expérience.

Lorsque vous lisez des livres, écoutez de la musique ou assistez à un spectacle, encouragez les jeunes enfants à poser des questions et à partager leurs opinions et leurs réactions. Choisissez des médias qui leur permettent de distinguer des objets familiers comme des enfants, des voitures ou des animaux domestiques.

Vous pouvez leur poser des questions qui les amènent à réfléchir à l’éducation aux médias, notamment : 

  • « Qui raconte l’histoire? S’agit-il de la même personne que celle qui a écrit l’histoire? »
  • « Qu’est-ce que cette histoire te fait ressentir? »
  • « S’agit-il d’une histoire réelle ou inventée? Comment le sais-tu? »

Recherchez des livres qui mettent en évidence les concepts de l’éducation aux médias numériques, comme Chester de Melanie Watt, The Paper Bag Princess de Robert Munsch et The True Story of the Three Little Pigs de John Scieszka et de Lane Smith. Dénoncez les stéréotypes lorsque vous en rencontrez dans les médias, y compris les livres, et réfutez-les. Vous pouvez leur montrer comment les familles à la télévision ou dans les livres ressemblent, ou pas, à votre famille ou à celle de leurs amis.

Si les livres électroniques sont préférables à l’absence totale de livres, la préférence doit toujours aller aux livres physiques : « mâchouiller un livre est la première interaction d’un enfant avec celui‑ci. Ultérieurement, il s’intéressera aux images et aux mots. »

Il est plus utile d’apprendre aux enfants à reconnaître la publicité que d’essayer de la décoder. Ils ne comprennent pas encore que les publicités sont moins dignes de confiance parce qu’elles essayent de vous vendre quelque chose, mais ils peuvent apprendre à faire la différence entre le contenu qui est de nature publicitaire et celui qui ne l’est pas.

Le réconfort physique, comme se blottir ou se tenir la main, est le moyen le plus efficace d’aider les enfants de cet âge qui ont vu des contenus effrayants ou dérangeants.

Encadrer

Donnez l’exemple d’une bonne utilisation des technologies, y compris des stratégies de gestion des conflits en ligne. Il s’agit notamment d’aider les enfants à reconnaître et à nommer leurs sentiments. (Il est important de le faire à tous les âges, mais surtout avec les très jeunes enfants.) Ils sont en fait plus susceptibles que les enfants plus âgés de modifier leur comportement en réponse à des changements dans le degré de risque perçu : si vous leur présentez une façon sûre et une façon risquée de faire quelque chose, ils choisiront la plus sûre.

Donnez l’exemple de rôles de genre positifs. Les enfants qui croient aux stéréotypes sexistes traditionnels sont plus susceptibles d’adopter des comportements nocifs et dangereux pendant leur enfance et leur adolescence. La perception du genre par les enfants est influencée par divers facteurs, dont un considérablement important : voir un parent masculin s’occuper des tâches ménagères comme faire la cuisine ou le ménage.

Établissez des règles à la maison qui précisent les raisons pour lesquelles différents outils médiatiques sont autorisés et à quels moments ils le sont. Encouragez les jeux créatifs utilisant des jouets numériques. 

Ressources supplémentaires

Accompagnez vos enfants dans leur visionnement 

Aider les jeunes enfants à bien utiliser leurs appareils dès le départ

Comprendre les systèmes de classement

Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias

La peur et les médias 

Lignes directrices familiales sur les nouveaux appareils technologiques

Parler de la publicité avec les jeunes

Quatre conseils pour gérer le temps d’écran de vos enfants 

Utilisation des contrôles parentaux

 

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