Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

Image corporelle - Les médias numériques

Les médias numériques, en particulier les réseaux sociaux et le jeu vidéo, tiennent une place toujours croissante dans la vie de nos enfants et de nos jeunes. Et même lorsqu’ils consomment d’autres médias comme la télévision, la musique et le cinéma, ils le font souvent via Internet. Par ailleurs, on retrouve une page Web, un univers virtuel, des jeux vidéo ou d’autres sous-produits numériques gravitant autour de la plupart des médias qu’ils consomment – partant du simple jouet à l’émission télévisuelle.

Image corporelle, Représentations des sexes, Internet et communication mobile, Réseautage social, Jeux vidéo

Image corporelle – Médias traditionnels

Les médias traditionnels comme le cinéma, la presse écrite et la musique ont toujours un impact significatif sur l’image corporelle des jeunes. Des recherches ont montré que même les actualités peuvent favoriser les préjugés sur le poids dans leur façon de montrer des personnes plus corpulentes, à la fois dans les photographies et dans leur manière d’aborder le poids et la santé.

Image corporelle, Représentations des sexes

Cybersécurité - Les enjeux pour les jeunes enfants

Les enfants peuvent être particulièrement à risque sur Internet parce qu’ils ne sont pas toujours conscients des risques liés à ce qu’ils y font. C’est pourquoi ils ont besoin d’être étroitement surveillés lorsqu’ils utilisent des appareils numériques ainsi que d’acquérir le plus tôt possible des compétences élémentaires en matière de cybersécurité.

Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Cybersécurité : les menaces logicielles

Les menaces de logiciels sont des codes et des applications informatiques malveillants qui peuvent endommager votre ordinateur de même que voler vos renseignements personnels ou financiers. Ces dangereux programmes sont souvent appelés malware (abréviation de « malicious software » en anglais) ou logiciels malveillants.

Cybersécurité, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Jeux de hasard : aperçu

Les jeunes Canadiens grandissent aujourd’hui dans une culture où le jeu de hasard est légal, facilement accessible – surtout en ligne – et généralement présenté comme un loisir inoffensif.

Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile, Jeux de hasard en ligne, Jeux vidéo

Image corporelle – Introduction

La croyance populaire voulant que « minceur soit synonyme de beauté » est profondément ancrée dans notre société.

Image corporelle

Comment les jeunes intimident en ligne

En ligne, la violence verbale ou psychologique est la forme la plus fréquente d’intimidation. L’intimidation sociale, une autre forme répandue – particulièrement chez les filles – comprend l’exclusion sociale et la propagation de médisances et de rumeurs.

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Impact des médias sur l’image corporelle

Bien qu’elles ne soient pas le seul facteur, les représentations médiatiques du poids et de la forme du corps sont un élément majeur dans les problèmes d’image corporelle. Les médias de tous les genres encouragent fréquemment la stigmatisation du poids, présentant le plus souvent le poids comme étant une responsabilité individuelle[1].

Image corporelle, Représentations des sexes

La cyberintimidation et la loi

Comment la loi traite-t-elle la cyberintimidation?

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Cyberintimidation - Aperçu

Pour la plupart des jeunes, Internet c’est avant tout un lieu où développer des relations et si la majorité des interactions sociales sont positives, certains se servent de la technologie pour intimider et harceler les autres – un phénomène qui a pour nom « cyberintimidation ».

Cyberintimidation, Citoyenneté numérique, Internet et communication mobile

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article

Filtrer par catégories

  • Authentification de l'information
  • Autochtones
  • Bandes dessinées
  • Blogues
  • Cinéma
  • (-) Citoyenneté numérique
  • Cyberintimidation
  • Cybersécurité
  • Diversité et médias
  • Ethique en ligne
  • Evénements
  • Exploitation sexuelle
  • (-) Image corporelle
  • Internet et communication mobile
  • Jeux de hasard en ligne
  • Jeux vidéo
  • Journalisme et actualités
  • Les sextos
  • Minorités visibles
  • Parents
  • Perfectionnement professionnel
  • Personnes handicapées
  • Pornographie
  • Propagande haineuse en ligne
  • Publicité en ligne
  • Publicité et consommation
  • Religion
  • Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+
  • Représentations des sexes
  • Réseautage social
  • Ressources
  • Stéréotypes
  • Télévision
  • Vie privée
  • Violence

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français