Tableau de résultats d'apprentissage - Yukon - Informatique 10
L’élève sera capable de :
Conception
Comprendre le contexte
- Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique
Définir
- Déterminer les utilisateurs potentiels, les répercussions sur la société et d’autres facteurs contextuels pertinents d’un concept
- Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte existante ou conséquence imprévue possible
Concevoir des idées
- Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
- Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs opposés, afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
- Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
- Répertorier et utiliser des sources d’inspiration et d’information
- Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
- Assembler le prototype en changeant, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
- Consigner les réalisations des versions successives du prototype
Mettre à l’essai
- Déterminer les sources de rétroaction
- Concevoir une procédure d’essai adéquate pour le prototype
- Procéder à l’essai, recueillir, compiler et évaluer les données, et déterminer les modifications requises
- Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception
Réaliser
- Déterminer et utiliser les outils, les technologies, les matériaux et les procédés nécessaires à la production
- Établir un plan de production par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenter le produitet les procédés
- Présenter le produit à des utilisateurs potentiels et justifier le choix de la solution, les modifications et les procédures
- Employer des termes justes
- Réfléchir de manière critique à son approche et à ses processus conceptuels, et déterminer de nouveaux objectifs de conception
- Évaluer sa capacité à travailler efficacement seul et en équipe, y compris sa capacité à partager et à maintenir un espace de travail efficace et axé sur la collaboration
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Première personne
- La campagne publicitaire
- La production d’une revue
- Ton curriculum vitæ virtuel
Compétences pratiques
- Connaître les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des milieux physiques que numériques
- Décrire la nature des compétences pratiques requises par rapport à un projet précis; les parfaire au besoin
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
Technologies appliquées
- Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les technologies et les outils nécessaires à l’exécution d’une tâche
- Évaluer les conséquences, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix technologiques
- Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Composer avec le stress numérique
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Cultures et valeurs en ligne
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Réflexion sur la haine
Contenu
L’élève connaîtra :
- Occasions de conception
- Matériel informatique, périphériques, composantes internes et externes, et normes
- Différence entre les divers types de logiciels, et entre les applications bureautiques et infonuagiques
- Caractéristiques intermédiaires des applications commerciales, y compris le traitement de texte, les feuilles de calcul et les présentations
- Raccourcis des systèmes d’exploitation et opérations de ligne de commande
- Entretien préventif du matériel informatique et des logiciels
- Risques associés à la sécurité informatique
- Dépannage du matériel informatique et des logiciels
- Réseautage informatique avec et sans fil
- Évolution de la technologie numérique et incidence sur les modèles informatiques traditionnels
- Risques et avantages associés aux données massives, à la connectivité entre plusieurs appareils et à l’Internet des objets
- Principes de la pensée computationnelle
- Notions et concepts de programmation de base
- Planification et réalisation de programmes simples, y compris des jeux
- Incidence des ordinateurs et des technologies sur la société
- Considérations éthiques de l’utilisation des technologies, y compris l’appropriation culturelle et la viabilité environnementale
- Culture numérique et citoyenneté numérique
- Incidence de l’utilisation des technologies sur la santé et le bien-être des personnes
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Authentification au-delà de la classe
- Combattre la haine sur Internet
- Composer avec le stress numérique
- Sensibilisation numérique pour la mobilisation communautaire
- Narration numérique pour la mobilisation communautaire
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Canular, vous avez dit canular ?
- Vois-tu ce que je vois?
- Les droits des enfants et des adolescents en matière de vie privée
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Réflexion sur la haine
- Qui sait vraiment ? Votre vie privée à l’ère de l’information