Tableau de résultats d'apprentissage - Yukon - Entrepreneuriat et commercialisation 10
L’élève sera capable de :
Conception
Comprendre le context
- Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique
Définir
- Déterminer les utilisateurs ou les clients potentiels d’un concept ou d’une entreprise
- Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte existante
Concevoir des idées
- Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
- Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
- Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs opposés afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
- Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Assembler un prototype
- Répertorier et utiliser des sources d’inspiration et d’information
- Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
- Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
- Changer, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
- Consigner les réalisations des versions successives du prototype
Mettre à l’essai
- Déterminer les sources de rétroaction
- Évaluer les choix et les décisions
- Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception
Réaliser
- Déterminer et utiliser les outils, les technologies, les matériaux et les procédés nécessaires à la production
- Établir un plan de production par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenter le produitet les procédés
- Présenter le produit en justifiant le choix des solutions, des modifications et des méthodes
- Employer les termes justes
- Évaluer, de façon éclairée, l’efficacité du produit et expliquer en quoi il est utile aux personnes ou à l’environnement
- Se livrer à une réflexion critique sur son approche et ses processus conceptuels Évaluer sa capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail
- Déterminer de nouveaux objectifs en s’appuyant sur les rétroactions
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Journée sans achats
- Les vedettes et l’action humanitaire
- Première personne
- La campagne publicitaire
- La production d’une revue
- Ton curriculum vitæ virtuel
Compétences pratiques
- Connaître les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des milieux physiques que numériques
- Décrire la nature des compétences pratiques requises par rapport à un projet précis; les parfaire au besoin
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
Technologies appliquées
- Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les outils et les technologies nécessaires à l’exécution d’une tâche
- Évaluer les conséquences, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix technologiques
- Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Combattre la haine sur Internet
- La cyberintimidation et la loi (3e à 5e secondaire)
- Composer avec le stress numérique
- Ne pas faire de tort : comment être un témoin actif de la cyberintimidation
- La liberté d’expression et Internet
- La propagande haineuse 2.0
- Haine ou débat ?
- Cultures et valeurs en ligne
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Réflexion sur la haine