Tableau de résultats d'apprentissage - Yukon - Entrepreneuriat et commercialisation 10

L’élève sera capable de :

Conception

Comprendre le context

  • Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique

Définir

  • Déterminer les utilisateurs ou les clients potentiels d’un concept ou d’une entreprise
  • Déterminer les critères de réussite, l’effet recherché et toute contrainte existante

Concevoir des idées

  • Prendre des risques créatifs en formulant des idées, et améliorer les idées des autres
  • Sélectionner les idées en fonction des critères et des contraintes
  • Analyser de façon critique et classer par ordre de priorité des facteurs opposés afin de répondre aux besoins de la collectivité dans des scénarios d’avenir souhaitables
  • Demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables

Assembler un prototype

  • Répertorier et utiliser des sources d’inspiration et d’information
  • Choisir une forme à donner au prototype et préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources à utiliser
  • Évaluer l’efficacité et la biodégradabilité de divers matériaux, ainsi que leur potentiel de réutilisation et de recyclage
  • Changer, s’il le faut, les outils, les matériaux et les méthodes
  • Consigner les réalisations des versions successives du prototype

Mettre à l’essai

  • Déterminer les sources de rétroaction
  • Évaluer les choix et les décisions
  • Recréer le prototype ou abandonner l’idée de conception

Réaliser

  • Déterminer et utiliser les outils, les technologies, les matériaux et les procédés nécessaires à la production
  • Établir un plan de production par étapes et l’exécuter en le modifiant au besoin
  • Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage

Présenter

  • Déterminer comment et à qui présenter le produitet les procédés
  • Présenter le produit en justifiant le choix des solutions, des modifications et des méthodes
  • Employer les termes justes
  • Évaluer, de façon éclairée, l’efficacité du produit et expliquer en quoi il est utile aux personnes ou à l’environnement
  • Se livrer à une réflexion critique sur son approche et ses processus conceptuels Évaluer sa capacité à travailler efficacement seul ou en équipe, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail
  • Déterminer de nouveaux objectifs en s’appuyant sur les rétroactions

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Compétences pratiques

  • Connaître les précautions à prendre et les consignes de sécurité à respecter en cas d’urgence, tant dans des milieux physiques que numériques
  • Décrire la nature des compétences pratiques requises par rapport à un projet précis; les parfaire au besoin

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Technologies appliquées

  • Choisir et adapter, en se renseignant davantage au besoin, les outils et les technologies nécessaires à l’exécution d’une tâche
  • Évaluer les conséquences, y compris les conséquences négatives imprévues, de ses choix technologiques
  • Évaluer la façon dont le territoire, les ressources naturelles et la culture influent sur le développement et l’usage des outils et de la technologie

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