Comportement éthique en ligne : Éthique et empathie - Compétences
Auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Années scolaires : 4e à la 6e année
Durée : de 1 à 2 heures
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/comportement-%C3%A9thique-en-ligne%C2%A0-%C3%A9thique-et-empathie
Aperçu : Dans cette leçon, les élèves découvrent que les émotions intenses, comme la colère et l’excitation, peuvent rendre le contrôle de leur comportement plus difficile. Ils abordent également le concept de l’empathie et examinent comment la communication numérique peut faire en sorte qu’il leur soit plus difficile d’éprouver de l’empathie pour les autres. Puis, les élèves lisent des scénarios qui présentent les deux côtés d’un conflit en ligne et ils envisagent des manières de le résoudre par des discussions permettant d’acquérir des outils de gestion émotionnelle et de résolution de conflits en ligne. Enfin, les élèves créent un produit médiatique qui illustre un de ces outils et permet de s’en rappeler.
Cette leçon permet de travailler les compétences suivantes du Programme de formation de l’école québécoise :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
LANGUES |
Lire des textes variés
Écrire des textes variés
Communiquer oralement
Apprécier des œuvres littéraires
|
ARTS PLASTIQUES |
Réaliser des créations plastiques médiatiques
|
ARTS DRAMATIQUES |
Inventer des séquences dramatiques
Interpréter des séquences dramatiques
Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades
|
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE |
Réfléchir sur des questions éthiques
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Pratiquer le dialogue
|