Hot-dogs, chips et cie - Compétences
Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 4e à 6e année
Durée : Environ une heure pour chaque activité
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/hot-dogs-chips-cie-activite
Aperçu : Dans cette activité, les élèves de la 4e à la 6e année se familiarisent avec les valeurs nutritives contenues dans les aliments et les publicités présentées à la télévision.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines de vie pour cette activité :
Compétences transversales
- Exploiter l’information
- Exercer son jugement critique
- Communiquer de façon appropriée
Domaines généraux de formation
- Santé et bien-être
- Environnement et consommation
- Médias
Compétences disciplinaires
Français langue d'enseignement
Communiquer oralement
- Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
- Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de la communication orale
- Partager ses propos durant une situation d’interaction
Stratégies de communication orale
- Suivre les règles convenues pour un bon fonctionnement des échanges (ex. : discussion, conseil de coopération, cercle magique)
- Recourir à des gestes, des exemples, des illustrations, des objets pour appuyer ses paroles
- Adapter sa façon de dire à ses interlocuteurs
- Adopter une attitude d’ouverture
- Interpréter le langage non verbal (signe d’attention, d’intérêt ou d’ennui)
- Dégager des liens entre les propos échangés
Arts plastiques
Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
- Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique, une image médiatique ou une réalisation personnelle ou médiatique au regard d’éléments de contenu
- Partager son expérience d’appréciation
- Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
- Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
- Examiner une œuvre d’art, un objet culturel du patrimoine artistique ou une image médiatique au regard d’aspects socioculturels
Éducation physique et à la santé
Adopter un mode de vie sain et actif
- Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être
- Établir le bilan de sa démarche
- S’engager dans une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie
- Planifier une démarche visant à modifier certaines de ses habitudes de vie