L’alcool, la publicité et les jeunes – Les différents messages sur l’alcool - Compétences
Auteur : HabiloMédias
Année scolaire : 4e année à la 2e secondaire
Leçon : http://habilomedias.ca/lecon/alcool-publicite-jeunes-differents-messages-alcool-activite
Aperçu : Cette activité est conçue pour faire prendre conscience aux élèves des différents types de messages que la société nous présente sur la consommation d’alcool et leur influence respective sur les perceptions et les comportements des jeunes. La classe participe d’abord à une séance d’associations libres de mots et d’idées rattachés au mot BIÈRE, puis crée une « carte psychologique » des différents groupes et individus qui nous parlent d’alcool et de consommation d’alcool, et du contenu de leurs messages respectifs.
Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation au primaire pour cette activité :
Compétences transversales |
Domaines généraux de formation |
|
|
Compétences disciplinaires
Domaine des langues : Français, langue d’enseignement |
Écrire des textes variés
Communiquer oralement
|
Développement personnel : Éducation physique et santé |
Adopter un mode de vie sain et actif
|
Développement personnel : Éthique et culture religieuse |
Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques Cerner une situation d’un point de vue éthique
Évaluer des options ou des actions possibles
Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social
Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
|