Les règles du jeu - Compétences

Auteur : Ethan Anderson pour HabiloMédias
Année scolaire : Maternelle à 3e année
Durée : 30 à 45 minutes
Leçon : http://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/les-r%C3%A8gles-du-jeu

Aperçu : Dans cette leçon, les élèves réfléchissent à l’importance des règles écrites et non écrites qui permettent d’apprendre et de jouer ensemble, en ligne et hors ligne.

Ci-dessous, une liste complète des compétences et domaines généraux de formation pour cette activité :

Compétences transversales

Domaines généraux de formation

  • Exploiter l’information
  • Exercer son jugement critique
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Communiquer de façon appropriée
  • Actualiser son potentiel
  • Coopérer
  • Médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Compétences disciplinaires

LANGUES

Écrire des textes variés

  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
  • Explorer la variété des ressources de la langue écrite
  • Exploiter l’écriture à diverses fins

Communiquer oralement

  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
  • Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
  • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

ARTS PLASTIQUES

Réaliser des créations plastiques médiatiques

  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition de création médiatique
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Partager son expérience de création médiatique
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon le message (2e et 3e cycles) et le destinataire
  • Finaliser sa réalisation médiatique